Transport par autobus : les nouvelles annonces d’Alsa Al Baida

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

bus-alsa_1

A
A
A
A
A

Délégataire du transport urbain par bus dans le Grand Casablanca, Alsa Al Baida a annoncé mardi 14 janvier, que le premier lot de bus neuf sera mis en service dans la capitale économique et ses régions à partir de septembre 2020. En attendant, la société compte lancer dans la ville près de 400 véhicules d’occasion importés d’Europe.

Ce mardi 14 janvier, Alsa Al Baida, société chargée dutransport urbain par bus dans le Grand Casablanca, a annoncé que la première vague des bus neufs sera mise en service dans la capitale économique et ses environs à partir de septembre prochain, rapporte LeSiteInfo. La même source indique que la société en question a précisé dans un communiqué de presse que « dès le mois de septembre 2020, la capitale économique resplendira d’un nouveau visage avec l’arrivée de la première vague des nouveaux bus beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie ». Selon le site de la chaine Medi1TV, Alsa va fournir à la ville de Casablanca environ 700 bus neufs afin de faciliter le transport de ses 350 millions de passagers.

En attendant l’arrivée de ses bus neufs, Alberto Perez, directeur général d’Alsa Maroc, a souligné qu’à partirdu mois de février, 400 véhicules remplaceront ceux utilisés actuellement à Casablanca, laissés par M’dina Bus, rapporte Telquel. Une source proche du dossier a expliqué à Médias24 que cette opération devait initialement avoir lieu en janvier, mais qu’elle a été retardée par la « finalisation de certaines démarches administratives ». Et d’ajouter que « les 400 bus sont déjà achetés. Une partie est déjà au Maroc et la plupart seront acheminés au cours de ce mois de janvier. Et il restera quelques unités pour le mois de février ». Perez a pour sa part précisé : « Nous n’avons pas eu le temps de préparer comme il le fallait la mise en service des nouveaux bus pour Casablanca. Nous avons signé le contrat avec la ville, puis pris le contrôle de M’dina Bus directement après. Nous avons donc été obligés d’utiliser les bus que la société avait déjà ».

Selon l’agence MAP, la filiale du groupe espagnol Alsa Transport, Alsa Maroc, est présente depuis plus de 20 ans dans le royaume. En effet, la société gère le transport par autobus des villes de Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara. Alsa Al Baida, qui opère à Casablanca, a signé, en octobre dernier, avec l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) un contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain dans le territoire des 18 communes de la capitale économique, indique Medi1TV. Ce partenariat, nous apprend LeSiteInfo,porte sur une durée de 10 ansavec la possibilité de le prolonger de 5 ans supplémentaires. Ledit contrat énonce une première phase d’initialisation qui s’étend du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020. Durant cette période, Alsa Al Baida est obligé d’utiliser quelque 250 bus « dans un état fortement détérioré » repris le 1er novembre 2019de M’dina Bus. La deuxième phase, quant à elle, prendra effet à partir de 2021 et devra connaître le déploiement d’une flotte permanente de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI et Alsa. Médias24 souligne, pour sa part, que ces véhicules ont été commandés auprès de Mercedes et de Scania, pour un investissement global de 1,33 MMDH. Ainsi, poursuit la même source, les 200 bus Scania coûteront 1,85 MDH l’unité. Et de chez Mercedes, Alsa a commandé 420 bus de 12 mètres pour un montant unitaire de 1,8 MDH et 80 bus articulés pour un montant unitaire de 2,6 MDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La zaouïa Boutchichia divisée après la mort de son guide

Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire