Carlos Ghosn interdit de quitter le territoire libanais

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

carlos_ghosn_liban

A
A
A
A
A

L’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, a été interrogé ce jeudià Beyrouth sous la supervision du procureur général de la République, a indiqué une source judiciaire.L’ex-titan de l’automobile, qui est poursuivi pour malversations financières, aété convoqué en raison du mandat d’Interpol émis par le Japon et qui réclame son arrestation.Son dossier a été transmis au juge Ghassan Ouiedat, pour examen, précise la source à L’Orient Le Jour. Ouiedat a d’ailleurs interdit à Ghosn de quitter le territoire libanais.Notons que ce dernier a fui le mois dernier le Japon pour se réfugier au Liban, alors qu’il attendait son procès pourrépondre desaccusations portées à son encontre, notammentla sous-déclaration de ses revenus, l’abus de confiance et le détournement de fonds de la société Nissan.

Lors de sa première sortie médiatique le mercredi 8 janvier, Ghosn a affirmé qu’il n’a pas fui la justice, mais qu’il a dû quitter Tokyo pour blanchir son nom. Il a soulignéqu’il était prêt à être jugé partout où il pourrait obtenir une audience équitable, rapporte Reuters. Cette conférence a pris place au Palais de justice de la capitale libanaise devant un officier du département des enquêtes criminelles, le général Maurice Abu Zidan, et sous la supervision du procureur,ont souligné la source judiciaire et l’agence de presse de l’État. En outre, Ghosn a exprimé son intentionde rester longtemps au Liban, qui ne permet pas l’extradition de ses ressortissants. Selon Asharq Al Awsat, une source proche de l’ex-patron de Renault-Nissana souligné que son équipe de défense fait pression pour qu’il soit jugé dans ce pays.

Par ailleurs, en plus du mandat d’Interpol, Ghosn a été interrogé à propos d’une plainte officielle déposée contre lui par un groupe d’avocats libanais qui l’accusent de « normalisation » avec Israël à la suite d’une visite qu’il y a effectuée en 2008. En effet, au cours de ce séjour, Ghosn a rencontré l’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert, qui était premier ministre au moment de la guerre de 2006 entre Israël et le groupe libanais Hezbollah soutenu par l’Iran. Près de 1 200 Libanais, pour la plupart des civils, sont morts lors de cette guerre, rappelle L’Orient Le Jour.

En réponse, le patron déchua expliquéqu’il avait fait ce déplacement en tant que citoyen français et cadre de Renault, et que le conseil d’administrationl’avait forcé à le faire.Selon lui, l’objectif de cette visite étaitde vendre des véhicules électriques, et de signer un contrat avec une firme israélienne soutenue par l’État. Il a présenté ses excuses pour ce voyage et a indiqué qu’il n’avait pas voulu faire de mal au peuple libanais, qui considère Israël comme un État ennemi, nous apprend Reuters.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : les sondages révèlent un rejet majoritaire de l’agression contre l’Iran

Monde - Plusieurs sondages montrent qu’une majorité d’Américains s’oppose aux frappes militaires contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 5 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
Proche-Orient : le Conseil des présidents de l’ONU appelle à une désescalade et à la reprise des négociations

Monde - L’ONU appelle à une désescalade urgente au Proche-Orient, à un cessez-le-feu immédiat et une reprise des négociations.

Mouna Aghlal - 4 mars 2026
La Cour suprême américaine confirme l’exclusion du copyright pour l’IA

Monde - La justice américaine entérine l’impossibilité de protéger par copyright une œuvre générée uniquement par intelligence artificielle. Sans intervention humaine identifiable, ni image ni invention ne peuvent revendiquer de droits exclusifs aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Trump menace de rompre les relations commerciales avec l’Espagne

Monde - L'Union européenne se prépare à défendre ses intérêts après les menaces de Trump concernant les relations commerciales.

Mouna Aghlal - 4 mars 2026
Trump prêt à escorter les pétroliers à Ormuz

Monde - Face au blocage stratégique du détroit d’Ormuz, les États-Unis se disent prêts à déployer leur marine pour protéger les pétroliers. Une décision qui intervient alors que les géants du transport maritime suspendent leurs opérations sur cette route clé de l’énergie mondiale.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire