Carlos Ghosn interdit de quitter le territoire libanais

A
A
A
A
L’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, a été interrogé ce jeudià Beyrouth sous la supervision du procureur général de la République, a indiqué une source judiciaire.L’ex-titan de l’automobile, qui est poursuivi pour malversations financières, aété convoqué en raison du mandat d’Interpol émis par le Japon et qui réclame son arrestation.Son dossier a été transmis au juge Ghassan Ouiedat, pour examen, précise la source à L’Orient Le Jour. Ouiedat a d’ailleurs interdit à Ghosn de quitter le territoire libanais.Notons que ce dernier a fui le mois dernier le Japon pour se réfugier au Liban, alors qu’il attendait son procès pourrépondre desaccusations portées à son encontre, notammentla sous-déclaration de ses revenus, l’abus de confiance et le détournement de fonds de la société Nissan.
Lors de sa première sortie médiatique le mercredi 8 janvier, Ghosn a affirmé qu’il n’a pas fui la justice, mais qu’il a dû quitter Tokyo pour blanchir son nom. Il a soulignéqu’il était prêt à être jugé partout où il pourrait obtenir une audience équitable, rapporte Reuters. Cette conférence a pris place au Palais de justice de la capitale libanaise devant un officier du département des enquêtes criminelles, le général Maurice Abu Zidan, et sous la supervision du procureur,ont souligné la source judiciaire et l’agence de presse de l’État. En outre, Ghosn a exprimé son intentionde rester longtemps au Liban, qui ne permet pas l’extradition de ses ressortissants. Selon Asharq Al Awsat, une source proche de l’ex-patron de Renault-Nissana souligné que son équipe de défense fait pression pour qu’il soit jugé dans ce pays.
Par ailleurs, en plus du mandat d’Interpol, Ghosn a été interrogé à propos d’une plainte officielle déposée contre lui par un groupe d’avocats libanais qui l’accusent de « normalisation » avec Israël à la suite d’une visite qu’il y a effectuée en 2008. En effet, au cours de ce séjour, Ghosn a rencontré l’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert, qui était premier ministre au moment de la guerre de 2006 entre Israël et le groupe libanais Hezbollah soutenu par l’Iran. Près de 1 200 Libanais, pour la plupart des civils, sont morts lors de cette guerre, rappelle L’Orient Le Jour.
En réponse, le patron déchua expliquéqu’il avait fait ce déplacement en tant que citoyen français et cadre de Renault, et que le conseil d’administrationl’avait forcé à le faire.Selon lui, l’objectif de cette visite étaitde vendre des véhicules électriques, et de signer un contrat avec une firme israélienne soutenue par l’État. Il a présenté ses excuses pour ce voyage et a indiqué qu’il n’avait pas voulu faire de mal au peuple libanais, qui considère Israël comme un État ennemi, nous apprend Reuters.
Monde - Les prix du pétrole remontent avec les tensions. Découvrez les causes et les effets possibles sur l'économie internationale.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Monde - Iran Etats-Unis : Téhéran écarte de nouvelles discussions avec Washington dans un contexte de fortes tensions. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Monde - Dimanche 19 avril 2026, Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social qu'un cargo battant pavillon iranien, le Touska, a été intercepté et saisi par la marine américaine dans le golfe d'Oman.
Wissal Bendardka - 19 avril 2026Monde - A trois jours de l’échéance, le cessez-le-feu entre Washington et Téhéran reste précaire. Les derniers développements à lire.
Rédaction LeBrief - 19 avril 2026Monde-Le détroit d’Ormuz repasse sous contrôle strict de l’Iran après une brève réouverture. Ce que cela change pour le trafic et les marchés.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Monde - Le Kosovo autorise l’envoi possible de militaires à Gaza dans une future force internationale soutenue par les États-Unis.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026