Modèle de développement, Bouachrine, protestations… la présidente du CNDH dit tout

image defaut author user

Temps de lecture :

bouayach

A
A
A
A
A

Amina Bouayach, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme a été invité à prendre part à une conférence débat organisé par la fondation Fkih Tétouani, le samedi dernier à Salé. Lors de son intervention, elle a déclaré que 80 % des modes de protestation étaient illégales puisqu’elles « ne respectent pas les procédures en vigueur ». Bouayach a également évoqué le cas de Taoufik Bouachrine, précisant qu’elle est en train de préparer un rapport le concernant.

La présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, Amina Bouayach, s’est rendue samedi dernier à Salépour participer à une conférence-débat organisée par la fondation Fkih Tetouani. D’emblée,elle a déclaré que la plupart des manifestations sociales sont illégales. « Au Maroc, 80 % des modes de protestation ne respectent pas les procédures légales, les débats naissent d’abord sur les réseaux sociaux avant de s’exprimer, sous forme de manifestions, dans la rue et loin des traditionnelles institutions d’intermédiation », affirme-t-elle, rapportele quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce lundi 6 janvier 2020.

D’après Bouayach, le CNDH consacre un intérêt particulier à ces nouvelles expressions sociales et que son conseil « les suits de très près ». Elle affirme qu’elle essaie d’approcher ce phénomène à travers des outils extralégaux, notamment idéologiques, sociologies, culturels ou encore historiques. Elle a également indiqué que ces nouveaux modes de protestation doivent être pris en considération par les différents acteurs institutionnels exerçant dans les domaines législatifs et politiques.

« L’opinion publique internationale est aujourd’hui préoccupée par les problématiques liées au terrorisme, à l’extrémisme et à la haine sociale, mais aussi par les questions de l’asile, de l’émigration et de la mondialisation, ainsi que par les expressions à caractère social qui prennent de plus en plus d’ampleur », déclare Bouayach. Elleprécise que ces « nouveaux modes de protestation » n’ont pas encore été minutieusement étudiés et décortiqués.

Concernant le cas du journaliste Taoufik Bouachrine, condamné en octobre 2019 à 15 ans de prison pour « viols et traite d’êtres humains », la présidente a déclaré que le CNDH n’est pas resté dans une position d’observateur. « Nous parlons ici du principe de l’application d’une règle de droit, abstraction faite du rang social, de la qualité ou du pouvoir de l’auteur du crime ou des crimes ». Elle a indiqué que son conseil visite régulièrement le détenu et publiera bientôt un rapport le concernant, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum dans son numéro du 6 janvier 2020.

Concernant sa vision sur le nouveau modèle de développement, Bouayach a affirmé qu’elle prépare un agenda qui sera présenté officiellement à la commission spéciale du nouveau modèle de développement au mois de mars prochain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Benslimane : trois frères arrêtés pour incitation d’un mineur à boire de l’alcool

Société - Arrestation de trois frères près de Benslimane après une vidéo virale montrant l’incitation d’un enfant de 6 ans à consommer de l’alcool.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2026
Visas Schengen : le Maroc parmi les principaux demandeurs en 2025

Société - Avec 620.000 demandes en 2025, le Maroc reste l’un des principaux pays demandeurs de visas Schengen.

Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026
Enfant incité à consommer de l’alcool : un suspect arrêté

Société - Interpellation d’un individu après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant de six ans incité à consommer une boisson suspecte.

Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026
Béni Mellal : neuf blessés après un affrontement nocturne

Société - Neuf personnes ont été blessées lors d’une violente altercation entre deux groupes de jeunes à Oulad M’barek, près de Béni Mellal.

Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026
Alerte météo : chaleur et orages attendus dans plusieurs régions

Société - Fortes chaleurs et orages localisés touchent plusieurs régions du Maroc jusqu’à lundi.

Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026
Disparition en mer : deux Français retrouvés vivants au large d’Assilah

Société - Retrouvés après plusieurs jours d’angoisse, deux Français disparus en mer au large du Maroc ont été secourus sains et saufs.

Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire