Région Casa-Settat : El Otmani exige l’accélération des chantiers

A
A
A
A
Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a réagi au blocage que connaissent certains chantiers de la région Casablanca-Settat. Présent samedi à Casablanca, il a rencontré plusieurs responsables de la société civile pour faire le point sur l’état d’avancement des chantiers de cette région. Durant cette rencontre, El Otmani a affirmé avoir reçu une liste de 150 projets qui sont à l’arrêt en raison de retard, ou de problèmes dans leur réalisation, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 30 décembre 2019. Parmi ces 150 projets, 43 nécessitent une intervention urgente pour résoudre des problèmes liés à des signatures de conventions, rappelle la même source.
Durant cette journée, le chef du gouvernement a rappelé que 445 projets dans cette région ont été signés en présence du roi Mohammed VI. Il a souligné que si la plupart de ces projetssont àun état de réalisation très avancé, atteignant parfois des proportions de 80 à 90 %, d’autres «exigent un appui financier supplémentaire en raison de quelques imprévus survenusau cours de leurs réalisations », rapporte Al Massae. Dans son discours, El Otmani a également appelé à l’activation des contrats entre les départements gouvernementaux et la région Casablanca-Settat pour concrétiser davantage de projets, rappelant que cette région représente près de 27 % du PIB national, souligne la même source.
«Nous voulons que ce chantier soit couronné de succès, parce qu’il va métamorphoser la structure de l’Administration et permettre la réforme de l’appareil de l’État»,a préciséEl Otmani.Il a ajouté qu’il faut «s’armer d’une dose élevée de patriotismepour mener à bien le chantier de régionalisation avancée, l’un des projets structurants en cours dans le Royaume».
Pour rappel, depuis l’été de l’année 2017, le chef du gouvernement s’est rendu sur 8 des 12 régions du Royaume, à savoir Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Dakhla-Oued Eddahab. C’est dire l’importance que revêt la régionalisation dans la politique territoriale du royaume.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025