Hôtellerie de luxe : La Mamounia reste sous pavillon marocain

Jules Raoul Yimcthi

Temps de lecture :

Quelque 13 cm de neige recouvraient déjà Central Park en début de matinée, ce lundi 1er février © MAXPPP

A
A
A
A
A

Suite à l’actualisation de la liste des entreprises privatisables, La Mamounia y a fait son apparition. Beaucoup avait craint que ce bijou de famille change de nationalité. Finalement, l’OCP et le Fonds Hassan II font leur entrée au capital aux côtés de l’ONCF qui était jusqu’ici l’actionnaire de référence. En plus de La Mamounia, l’entité commune qui sera créée aura en portefeuille trois autres actifs : le Palais Jamaï à Fès, Michlifen Ifrane Suites & Spa et Marchica Lagoon Resort. Les nouveaux actionnaires ne sont pas des novices dans le secteur de l’hôtellerie.

L’État n’a pas cédé aux sirènes des investisseurs étrangers. Le prestigieux hôtel La Mamounia restera marocain. Suite à l’actualisation de la liste des entreprises privatisables, La Mamounia y a fait son apparition. Beaucoup avaient craint que ce bijou de famille ne change de nationalité. Finalement, l’OCP et le Fonds Hassan II font leur entrée au capital aux côtés de l’ONCF qui était jusqu’ici l’actionnaire de référence. En réalité, les trois entités vont constituer une alliance qui va gérer les actifs hôteliers détenus par l’ONCF.

À La Mamounia, s’ajoutent le Palais Jamaï à Fès, Michlifen Ifrane Suites & Spa et Marchica Lagoon Resort. « Ce partenariat permettra de développer les joyaux de l’hôtellerie nationale, en maintenant une gouvernance marocaine et en générant de nouvelles opportunités de croissance dans le segment », lit-on dans un communiqué du trio. Cette alliance dans laquelle l’ONCF sera minoritaire va permettre à l’Office de se concentrer sur son cœur de métier et par la même occasion de mobiliser du cash pour améliorer sa situation financière. Pour rappel, l’ONCF connaît des problèmes de trésorerie, ce qui se répercute sur son écosystème, notamment ces prestataires.

Les nouveaux actionnaires ne sont pas des novices dans le secteur de l’hôtellerie. L’OCP a une expérience, mais loin du segment du luxe. Le groupe minier a développé des actifs hôteliers dans ses régions d’implantations. Le développement de ces actifs est beaucoup plus lié à son activité qu’à une volonté pure d’investir dans le secteur. Le Fonds Hassan II a déjà plusieurs actes dans le secteur touristique à son actif.

La Mamounia figure régulièrement dans la Gold List, un classement des meilleurs hôtels du monde établi par Conde Nast Traveller, une référence dans son domaine. Le palace figure dans la liste 2020 en compagnie de quatre autres hôtels : Palais Es Saadi, L’Hôtel Marrakech, Hôtel Nord-Pinus Tangier et Royal Mansour. En 2020, La Mamounia fermera ses portes pendant plus de trois mois entre mai et septembre pour un relifting.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire