L’éco remplace officiellement le franc CFA

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Fin de l’ère du franc CFA (1)

A
A
A
A
A

Le président français, Emmanuel Macron, a acté le samedi 21 décembre une réforme historique avec l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UMOA). Macron, qui était en visite à Abidjan, a annoncé avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, la fin du franc CFA. Cette monnaie, « vestige du colonialisme français », sera rebaptisée en 2020 « Éco » et marquera une certaine rupture des liens financiers entre l’UMOA et Paris.

C’est la fin de l’ère du « Franc des Colonies françaises d’Afrique ».Lors de sa visite en Côte d’Ivoire, le président français Emmanuel Macron, et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, ont annoncé le samedi 21 décembre la « réforme historique » du franc CFA. Ainsi, l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UMOA) a convenu avec la France de rebaptisercette monnaie « Éco ». Cette démarcheentrainera certains changements au niveau des liens financiers entre l’UMOA et Paris, qui ont fondé la monnaie commune de la région peu après la Seconde Guerre mondiale, rapporte Reuters.

« C’est un jour historique pour l’Afrique de l’Ouest », a déclaré le président ivoirien Alassaneà Abidjan. Le dirigeant français a souligné pour sa part : « Le franc CFA était perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique. Donc, rompons les amarres, ayons le courage d’avancer, de regarder et de bâtir ensemble un partenariat décomplexé. La France n’a rien à cacher, n’a aucun privilège à avoir ». Et d’ajouter : « Trop souvent aujourd’hui la France est perçue avec un regard d’hégémonie où les oripeaux d’un colonialisme qui a été et qui fut une erreur profonde, une faute de la République », rapporte Euronews. Le Nouvel Observateur rappellequ’en 2017,Macron avait confirmé les avantages stabilisateurs du franc CFA tout en indiquant qu’il appartenait aux gouvernements africains, membres de la Cédéao, de déterminer l’avenir de cette monnaie. Notons quele Maroc, qui maintient des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et les États-Unis, a exprimé en 2017 son souhait d’intégrer la Cédéao. À ce jour, son adhésion n’a pas encore été validée.

Ce qui va changer

Dans le cadre de cette nouvelle réforme, précise Les Échos, l’Éco restera arrimé à l’euro, mais les pays africains concernés ne vont plus conserver 50 % de leurs réserves dans le Trésor français. De plus, il n’y aura plus de représentant français au conseil d’administration de l’union monétaire. La même source explique que le franc CFA est utilisé dans 14 pays africains dont la population combinée s’élève à environ 150 millions d’habitants et dont le produit intérieur brut est de 235 milliards de dollars. Selon Africa News, les changements ne toucheront que la forme ouest-africaine de la monnaie utilisée par le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.Cesnations sontd’anciennes colonies françaises, à l’exception de la Guinée-Bissau. Notons que les autres six pays qui ne sont pas concernés par cette réforme et qui utilisent encore le franc CFA sont : le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo et le Tchad (toutes égalementd’anciennes colonies françaises, à l’exception de la Guinée équatoriale).

Ce qui ne va pas changer

La valeur du francCFA par rapport au franc français est restée inchangée de 1948 à 1994, date à laquelle il a été dévalué de 50 % pour stimuler les exportations de la région. Après cette dévaluation, 1 franc français valait 100 CFA. Lorsque la monnaie française a rejoint la zone euro, le taux fixe est devenu 1 euro pour 656 francs CFA. Selon le Nouvel Obsevateur, cette parité sera maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). « Il s’agit d’éviter les risques d’inflation (présente dans d’autres pays d’Afrique), a expliquéOuattara. Cette parité fixe est pourtant l’une des caractéristiques du franc CFA les plus critiquées par des économistes africains, selon lesquels l’arrimage à l’euro pose problème pour les économies de la région, qui ont besoin de donner la priorité à la croissance économique et à l’emploi plutôt que de lutter contre l’inflation », rapporte le journal.

Selon Les Échos, Paris conservera en outre son rôle de garant financier pour les huit pays de l’UMOA. « Si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France », affirme l’Élysée. La même source explique que cette garantie prendra la forme d’une « ligne de crédit ». « Avec le maintien de cette garantie, en attendant l’Eco, nous voulons éviter la spéculation et la fuite des capitaux », déclare le président ivoirien.

Cette réforme dite « historique » entrera en vigueur en 2020, explique la Cédéao, sans fixer de calendrier précis. Ce samedi à Abuja, capitale du Niger,l’instance africaine a tenu un sommet. Zainab Shamsuna Ahmed, ministre des Finances du Nigeria, a toutefois souligné lors de cette réunion, que la mise en œuvre de l’Éco en 2020 n’était « pas certaine », jugeant qu’il restait « encore du travail à faire pour répondre aux critères de convergence », rapporte le Nouvel Obsevateur. Les pays du bloc CFA et d’autres nations ouest-africaines comme le Nigeria et le Ghana ont débattu pendant des décennies au sujet de la création de leur propre monnaie pour promouvoir le commerce et les investissements régionaux, indique Reuters. L’agence de presse rappelle également que le franc CFA est né en 1945 et signifiait à l’époque « Colonies françaises d’Afrique ». L’acronyme signifie aujourd’hui « Communauté Financière Africaine » en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, « Coopération Financière en Afrique Centrale ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire