Un nouveau dispositif musclé pour la restauration des ponts

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Abdelkader Amara confirme la détérioration de 500 ponts au Maroc (1)

A
A
A
A
A

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, a confirmé à la Chambre des représentants que pas moins de 500 ponts routiers sont érodés. Pour remédier à cette situation, il a annoncé l’adoption d’un nouveau mécanisme pour la gestion et la réhabilitation des structures endommagées et menaçant ruine, dont le budget s’élève à 1 milliard de dirhams.

L’état des lieux des ponts, routes et ouvrages d’art du Maroc est alarmant. Et c’est le ministre de l’Équipement et du Transport,Abdelkader Amara,qui l’a confirmé lors de la réunion de la Chambre des représentants, tenue le lundi 16 décembre.

Le groupe parlementaire de l’Istiqlal a interrogé Abdelkader Amara sur les mesures prises par son département pour prévenir l’isolement que subit une partie de la population dans le milieu rural en cette période de froid. Le ministre de tutellea donné des chiffres clés :sur les 10 787 ponts que compte le royaume, 500 sont érodés, 1 728 trop sont étroits, 3563 se sont détériorés suite aux catastrophes naturelles, 680 sont submergés et la capacité de 58 autres est très limités. Des chiffresrapportés parle quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du 18 décembre. Le quotidien ajoute que les ouvrages en question subissent fréquemment de fortes précipitations, notamment dans certaines zones submergées par les crues des rivières. De plus, le Plan national de protection contre les inondations dévoile que 400 sites au niveau national sont menacés par ces catastrophes naturelles.

Alors que le ministre explique que 61 % des routes bitumées sont en bon à moyen état,le quotidien déplore que la moitié de ces routes ont besoin d’une rénovation urgente. La même source ajoute que les parlementaires ontréclamé une interventiongouvernementale immédiate pour pallier à cette situation et protéger la vie des Marocains. Toutefois, selon la dernière campagne de contrôle effectuée en 2018, le réseau routier bitumé est en amélioration progressive. Ce contrôle biennal a montré que près de 61 % des routes sont en bon état, en hausse d’un point par rapport à l’année 2017.

Le ministère de l’Équipement, du Transport et de l’Eau souligne également que le Maroc dispose d’un important parc de ponts et d’ouvrages d’art. Construit en plusieurs étapes, ce parc vise à assurer la liaison entre les différentes régions du royaume et accompagner le développement économique du pays.Ses structures s’élèvent aujourd’hui à près de 9 940 unités réparties sur les routes nationales (38 %), régionales (18 %) et provinciales (44 %), rapporte Le360.

Un budget d’un milliard de dirhams pour la réfection

Lors de son intervention au Parlement, Amara a annoncé l’adoption d’un nouveau mécanisme pour la gestion et la réhabilitation des structures endommagées et menaçant ruine ainsi que l’actualisation permanente des données de son ministère. Il a affirmé qu’un budget de plus de 1 milliard de dirhams sera dédié à la restauration et à la rénovation des ponts. Pour rappel, les autorités publiques lancent chaque année des projets d’aménagement des rivières et de création de barrages pour prévenir des inondations qui affaiblissent les structures routières.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La zaouïa Boutchichia divisée après la mort de son guide

Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire