Retraites : Peu de chances que la défiscalisation passe
A
A
A
A
Les députés (chambre des conseillers) ont voté plusieurs amendements, dont un concernant les pensions de retraite. L’abattement de l’impôt sur le revenu sur les pensions de retraite passera de 55 % à 60 %. Cette disposition concernera uniquement les retraites qui ne dépassent pas 168 000 DH. Autrement dit, pour une retraite annuelle de 100 000 DH, l’impôt sur le revenu sera appliqué sur un montant de 40 000 DH au lieu de 45 000 DH auparavant. C’est un petit coup de pouce au pouvoir d’achat des retraités.
Certains espèrent simplement la défiscalisation des pensions. Selon Akhbar-Al-Youm, la Chambre des conseillers a approuvé la modification de l’article 56 du code général des impôts. Cet article stipule que sont considérés comme revenus salariaux pour l’application de l’impôt sur le revenu : les traitements, les salaires, les indemnités et émoluments, les allocations spéciales, remboursements forfaitaires de frais et autres rémunérations allouées aux dirigeants des sociétés, les pensions, les rentes viagères, les avantages en argent ou en nature accordés en sus des revenus précités. Il a donc été retiré de cette liste les pensions de retraite. Seulement, l’amendement adopté par les conseillers doit faire l’objet d’une deuxième lecture au niveau de la Chambre des représentants. L’amendement pourrait passer à la trappe estime l’Économiste. L’impact de la défiscalisation des retraites est évalué à 1 milliard de DH, un coût jugé très lourd pour le budget.
Comme en France, paralysée par une grève suscitée par la réforme des retraites, le sujet reste très sensible au Maroc. La faiblesse des pensions ne permet pas de mener une vie décente à la fin de la vie active. D’où l’importance de constituer une retraite complémentaire, lorsqu’on en a la possibilité pour améliorer ses revenus. Pour un salarié par exemple, compter uniquement sur la pension CNSS serait une erreur.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025