Le Roi réaffirme son soutien aux palestiniens

A
A
A
A
À l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année, Sa Majesté le roi Mohammed VI a envoyé un message au président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang. Dans cette correspondance, SM a réaffirmé « la position constante et le soutien indéfectible du Royaume du Maroc » en faveur de la Palestine et des droits légitimes de son peuple.
Le monarque a ainsi confirmé le droit des Palestiniens à « l’établissement d’un État indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Oriental comme capitale. Ces droits sont conformes […] aux résolutions pertinentes de l’ONU qui lui confèrent leur légitimité internationale ». Le roi a prévenu que les violations israéliennes dans la région entraîneraient une tension, une violence et une instabilité accrues, qui présagent « un avenir marqué du sceau des conflits inter-religieux et de la haine ». Il a ajouté que tous les efforts déployés n’aboutiraient à rien, à moins que des mesures ne soient prises pour mettre fin à la politique de colonisation dans les territoires palestiniens occupés.
Le souverain fait partie deplusieurs dirigeants mondiaux qui continuent de condamner les actions menées par Israël pour opprimer les Palestiniens. Notons que ce mois-ci, l’escalade du conflit entre les forces israéliennes et le Jihad islamique palestinien (JIP) a entraîné la mort de plus d’une trentaine de personnes dans l’enclave occupée.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025