Armement : le Maroc poursuit son développement

A
A
A
A
Les négociations pour l’achat des 36 hélicoptères auraient débuté en avril 2018, lorsdu 10ecomité consultatif de défense Maroc-Etats-Unis organisé au Pentagone, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, ce vendredi 22 novembre 2019. La même source indique que la livraison de ces hélicoptères se fera durant l’année 2022 ou 2023.
«L’acquisition de ces appareils permettrait au Maroc de faire face aux menaces actuelles et futures et renforcera l’interopérabilité avec les forces américaines et les autres forces alliées», souligne pour sa part l’Économiste. Réputés pour leur vitesse, les hélicoptères AH-64 peuvent atteindre jusqu’à 365 kilomètres/h. D’une longueur de 17,76 mètres et d’une hauteur de 3,84 mètres, l’engin a été construit par Boeing en 2018. Dans son communiqué, le département d’État américain chargé de la sécurité (DSCA) a indiqué que « Le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer l’avion apache dans ses forces armées».
Al Massae nous informe dans son numéro du jour que ces hélicoptères ont coûté aux Forces armées royales (FAR) la coquette somme de 4,25 milliards de dollars. Ce montant comprend la préparation et l’entretien permanent des engins.
Budget militaire en hausse de 10 %
Le budget militaire de 2020 s’élève 39,3 milliards de dirhams contre 35,8 milliards de l’année dernière, rapporte le360. Face à ses dépenses croissantes, le royaume a annoncé son souhait de développer sa propre industrie militaire. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a révélé que le Maroc cherchait à développer la fabrication et l’entretien du matériel militaire. Le royaume va exiger de tout fournisseur d’armement de s’engager à transférer aux FAR la technologie de fabrication de matériel et d’équipements militaires.
Ce budget militaire destinéà la défense nationale qui peut paraître conséquentreste pourtant moins élevé que celui de nos voisinsalgériens. Ces derniers consacrent environ dix milliards de dollars de budget à la Défense. Près de 60 % des équipements militaires arrivent de la Russie, premier client de l’Algérie, devant la Chine (15 %) et l’Allemagne (12 %), rapporte le siteMiddle East Eye. La même sourcesouligne que l’Algérie s’accapare 46%des importations d’armes en Afrique et figurait en 2016 dans le top 5des plus grands importateurs d’armes du monde.
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025