Rapport de la Cour des comptes: Akhannouch défend son plan Halieutis
A
A
A
A
Le rapport de la Cour des comptes, présenté au roi Mohammed VI en septembre dernier, continue de faire parler de lui. Interrogé à ce sujet par les députés au parlement, Aziz Akhannouch n’a pas mâché ses mots : « À ceux qui veulent politiser ce dossier et réfuter les réalisations du plan Halieutis, je leur dis que ce qui nous importe le plus ce sont les acteurs sur le terrain qui constatent une évolution de leur travail et de leur potentiel ainsi qu’une progression de leurs investissements. Nous regrettons cette récupération politique qui visait le ministre, mais qui sape un effort collectif de l’administration, des acteurs et des investisseurs », déclare Aziz Akhannouch avant de reconnaitre que le plan n’a pas atteint tous ses objectifs, mais a réussi à réaliser 80 % d’entre eux, rapporte le quotidien arabophone Assabah, dans son numéro du 21 novembre 2019.
Akhannouch a aussi tenu à adresser un message à ceux qui désirent politiser ce dossier et dénigrer les résultats du plan Halieutis. « Je leur dis que les acteurs sur le terrain notent bien comment leur travail, leur potentiel productif et leurs investissements ont augmenté, et il est malhonnête de ne pas apprécier tout le travail fait par l’administration, les autorités portuaires et les investisseurs du secteur », rapporte ce jeudiHespress FR.
Stagnationde certains objectifs stratégiques
Selon les magistrats de la Cour des comptes, le plan Halieutis a eu un impact considérable sur le développement du secteur. Le PIB de la pêche a presque doublé en passant de 8,3 MMDH en 2007 à 15 MMDH en 2015, la production nationale a progressé de 3,75 % par an en volume, et de 8,70 % par an en valeur, sur la période 2009-2016. De même, les exportations ont quasiment doublé en valeur passant de 9,26 milliards en 2007 à 19,81 milliards en 2015, soit près de 64,5 % de l’objectif final du plan (30,71 milliards), rapporte Maroc Diplomatique.
Cependant, le rapport souligne que certains objectifs stratégiques n’ont pas atteint leurs objectifs et font état d’une « lenteur » déconcertante. En juillet 2016, sur 70 projets prévus, 25 seulement ont été achevés pour un montant total de 567,72 MDH, soit un taux de réalisation budgétaire de 12,75 %. D’un autre côté, seulement 39 % des plans d’action ont été achevés, 36 % sont partiellement réalisés et 25 % pas encore mis en œuvre.
Qu’est-ce que le plan Halieutis ?
Lancé par Sa Majesté le roi Mohammed VI en septembre 2009, le plan Halieutis avait pour objectif de réduire l’informel, d’augmenter le nombre d’emplois directs et indirects dans le secteur de la pêche maritime, de multiplier le chiffre d’affaires des exportations et de booster la consommation de poisson au Maroc.
Ce plan repose sur trois axes stratégiques : la durabilité (assurer la pérennité du secteur), la performance (mettre en place un mécanisme de contrôle de la qualité, afin de garantir, aux consommateurs, l’accès à des produits avec un haut niveau de sécurité sur les plans de l’hygiène et de la santé) et la compétitivité (proposer des produits compétitifs, en facilitant l’accès des industriels aux matières premières et en misant sur les marchés les plus porteurs).
Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025