Délais de paiement : Inforisk veut faire changer les comportements

A
A
A
A
Lorsque l’on combine le crédit interentreprises, les chèques et les lettres de change impayés, on aboutit à un montant irréaliste de 617 milliards de DH (2017), soit plus de la moitié du PIB. C’est un euphémisme de dire que les délais de paiement et les impayés donnent la migraine aux chefs d’entreprises. Les entreprises peuvent toujours refuser le chèque et la lettre de change comme moyen de paiement. D’ailleurs le chèque est banni dans plusieurs commerces de proximité.
En revanche, les entreprises n’ont pas véritablement de marge de manœuvre sur les délais de paiement, surtout les petites structures. Elles sont obligées d’accorder des délais très longs à leurs clients. Pour celles qui n’ont que deux ou trois clients, la pression est encore plus forte. Cette faible diversification du portefeuille est donc un véritable handicap. Mais, là n’est pas le sujet puisque payer en retard est un sport national. C’est devenu culturel et, en somme, on le sait d’avance.
Mutualiser anonymement les données de paiement des entreprises
Outre le gouvernement qui essaie d’imposer l’exemple en incitant les administrations à payer leurs fournisseurs dans les meilleurs délais, afin de contribuer à améliorer les pratiques, Inforisk, spécialisé dans le renseignement commercial va déployer un programme appelé Dun Trade. L’objectif est simple : fournir des informations précises sur les expériences de paiement des entreprises. Pour collecter cette information, Inforisk va s’adresser aux fournisseurs. Il faut que ces entreprises soient un minimum organisées pour transmettre des données fiables. Inforisk garantit l’anonymat sur les informations qui lui sont fournies. Aujourd’hui, une PME ou une TPE ne peut pas publiquement dénoncer les comportements de paiement de ses clients au risque de les perdre. Grâce au programme Inforisk Dun Trade, ces entreprises ont donc la possibilité de s’exprimer librement sans risques de représailles. Le traitement des données va permettre de connaître les expériences de paiement individuelles et sectorielles.
C’est un outil supplémentaire d’aide à la décision. Plus les adhérents au programme seront nombreux, plus ils pourraient influer sur le comportement des mauvais payeurs. D’un autre côté, le travail en amont sur les clients est très important. Pour anticiper les incidents de paiement et plus globalement gérer les risques, tout se joue en amont. Il faut identifier correctement ses clients et prospects, rapporte l’Économiste qui cite Adrien Tzamaras, directeur du développement international chez Altares.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025