Affaire Sidi Harzem : La FMDC reste sur sa soif

A
A
A
A
Les déclarations du management de Sidi Harazem ne semblent pas rassurer. L’Économiste s’est déplacé sur place et a interrogé des habitués de la station.« Quoique l’entreprise a rapidement communiqué sur la non-conformité relevée sur ses eaux ainsi que les mesures pour y remédier, lorsqu’il s’agit d’un problème touchant à la santé, les consommateurs deviennent de plus en plus frileux. Pire encore, certains boudent le produit », déplore un habitué de la station Sidi Harazem au quotidien. Un autre a ajouté : « Nous craignons que les eaux de la station soient altérées par les infiltrations de la décharge publique, située à quelques kilomètres de Sidi Harazem. Le journal rappelle à ce titre que la société gestionnaire de la décharge, Ecomed, a, à plusieurs reprises, affirmé qu’elle » ne présente aucun danger sur la qualité des eaux de Sidi Harazem ».
Par ailleurs, Le SG de la Fédération nationale des associations du consommateur, Ouadie Madih, a déclaré à Maroc World News que la sociétédoit assumer ses responsabilités quant à saréaction tardivequi pourrait mettre en danger la vie des populations de la région. « La grande question qui se pose maintenant est : pourquoi l’entreprise n’a-t-elle pas réagi à cette question jusqu’à présent, sachant que le rapport de l’INH remonte au mois d’août », a-t-il déploré.
Cependant, sur Telquel (version online), Bouazza El Kharrati, président de la Fédération du droit du consommateur (FMDC), salue la sortie de Sidi Harazem et estime que « c’est la première fois au Maroc qu’une société réagit ainsi à une réclamation en reconnaissant des écarts de production ». Ce dernier, frustré par contre par le silence du ministère de la Santéa ajouté : « Nous avons contacté les médias, car le ministère est incapable de nous répondre. On les a avertis, mais en vain », confie-t-il au journal.
Pour rappel, selon une étude de l’Économiste publiée le 7 août 2019,la consommation de l’eau embouteillée s’élève aujourd’hui à près de 1 milliard de litres, 29 litres par an/habitant contre 19 litres en 2012, soit une augmentation moyenne de 10 % par an au cours des cinq dernières années. Le quotidien explique que les opérateurs du secteur se livrent à une rude bataille et à une concurrence accrue, d’où la multiplication des marques et produits mis en vente. La même source ajoute que la Société de thermalisme marocaine (Sotherma), qui commercialise les marques Sidi Harazem et Aïn Saïss, maintient sa deuxième place sur le podium. Toutefois, la polémique des eaux contaminées risque de perturber la production de la société, qui en plus de s’être mis sur le dos les organismes de défense des droits du consommateur, commence à perdre la confiance de ses consommateurs.
Un ressortissant français de 27 ans, recherché par Interpol pour un homicide commis en 2024 en région parisienne, a été arrêté à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025