Maroc : une étude montre que le nombre des mariés est en baisse

image defaut author woman

Temps de lecture :

Hausse de 17,44% des actes de mariage authentifiés en 2024Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans son nouveau rapport portant sur les nombreux changements dans le système familial marocain au cours des dernières années et intitulé « Population et développement au Maroc », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a souligné que ces dernières années, le célibat s’est fortement répandu au Maroc.

Selon le rapport, l’âge moyen de mariage a atteint des « niveaux très élevés » en 2018. Pour les Marocaines, il est passé de 17 ans à 25,5 ans entre 1956 et 2018. Durant la même période, l’âge moyen de mariage pour les hommes est passé de 24 ans à 31,9 ans. Selon l’étude, ce changement « a eu lieu simultanément dans les zones urbaines et rurales ».

HCP a également indiqué que 35 % des femmes marocaines n’ont jamais été mariées, dont 24 % ont entre 30 et 34 ans et 11 % ont entre 45 et 49 ans. Les taux de fécondité, quant à eux, ont connu une baisse importante, passant de 7 enfants par femme en 1960 à 2,38 en 2018. Cette baisse est due au fait qu’une grande partie des familles se tournent vers la contraception.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Effondrement d’un immeuble à Fès : le bilan s’alourdit à 14 morts

Société - L’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier Ain Naqbi à Fès a fait 14 morts et six blessés, dont plusieurs dans un état grave.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Justice : Mohamed Moubdiî écope de 13 ans de prison

Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
DGSN-Médiateur du Royaume : convention de partenariat pour renforcer la coopération en matière de modernisation des services administratifs

Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Aïd Al Adha 1447 : l’ONCF déploie un plan de transport spécial du 20 mai au 7 juin

Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Médecine dentaire : les professionnels réclament un durcissement des contrôles

Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Vague de chaleur attendue de jeudi à lundi dans plusieurs régions

Société - Vague de chaleur au Maroc de jeudi à lundi : températures entre 34 et 42°C dans plusieurs régions du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire