Retraite : Les changements en 2020
La Caisse marocaine des retraites © DR
A
A
A
A
Dire que le régime des pensions civiles géré par la Caisse marocaine de retraite est en difficulté est un euphémisme. Le déficit technique, c’est à dire le décalage entre les cotisations et les prestations s’est établi à 6,1 milliards de DH en 2018. Pour retrouver les équilibres, il faudra notamment agir sur le taux de cotisation et l’âge de départ à la retraite.
Le décalage cotisations / prestations
Aujourd’hui, moins de 2 personnes actives cotisent pour 1 retraité. La générosité du régime l’a précipité dans cette situation. « Le régime des pensions civiles se caractérise par une générosité des prestations en comparaison avec l’effort de cotisation consenti », avait estimé la Cour des comptes dans l’un de ses rapports. Dans la réforme proposée, il y a le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite à 63 ans. Ceci avait démarré en 2017 à raison de 6 mois par an. A partir du 1er janvier 2020, il sera procédé à l’élargissement de l’assiette de liquidation des pensions sur la base de la moyenne des salaires des 96 derniers mois.
Un nouveau round de concertations
Par ailleurs, le gouvernement prévoit un nouveau round de concertations avec les partenaires sociaux sur la suite de la réforme. Les discussions auront pour base les conclusions de l’étude sur les modalités d’implémentation du scénario de deux pôles public et privé. Il s’agit de nouvelles concertations avant l’introduction des amendements dans le circuit d’adoption.
L’étude définit dans le détail les paramètres techniques de chacun des deux pôles (taux de remplacement cible, le niveau d’intervention du régime de base et celui du régime complémentaire, le financement du système, les assiettes de cotisation et de liquidation etc.). Elle définit également le système de gouvernance et la feuille de route pour la migration vers le système duopole.
La retraite est un sujet très sensible et toutes réformes se heurtent à de fortes contestations car celle-ci requièrent souvent plus d’efforts pour les cotisants. En France par exemple, la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron soulève des controverses. Au-delà du régime des pensions civiles, les discussions sont engagées pour réformer la retraite des salariés du privé gérée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Par ailleurs, les derniers textes d’application du régime de pension pour les indépendants (professionnels, travailleurs indépendants et les personnes non salariées exerçant une activité libérale) sont attendus.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025