Taxe sur l’alcool : les professionnels menacent de faire gréve

image defaut author user

Temps de lecture :

OO

A
A
A
A
A

Le projet de loi de finances 2020 prévoit une nouvelle taxe sur les boissons alcoolisées. La taxe intérieure sur la consommation de la bière passera de 900 dirhams à 1 000 dirhams par hectolitre, soit une augmentation d’un dirham par litre. Elle passera également de 700 à 800 DH par hectolitre pour les vins. Si cette mesure doit être approuvée par les deux chambres du parlement pour devenir effective, elle fait déjà jaser les consommateurs et les professionnels du secteur.

L’augmentation de la taxe intérieure sur la consommation des boissons alcoolisées est une des mesures que veut adopter le projet de loi de finances 2020. Il faut dire que la consommation d’alcool augmente de plus en plus au Maroc. Selon des données publiées par Assabah, les Marocains consomment 103 millions de litres de bière par an, soit une moyenne detrois litres de bière par habitant. Même chose pour le vin, 38 millions de bouteilles de vin ont été consommées durant sestrois dernières années sur le territoire marocain. Un constat affligeant quand on sait que la loi interdit la vente de l’alcool aux Marocains.

Selon la même source, le gouvernement « PJdiste » prévoit d’engranger 1,5 milliard de dirhams de recette sur la vente d’alcool au Maroc en 2019. Un chiffre en hausse de 60 millions de dirhams par rapport à l’année précédente et qui devrait être encore plus important en 2020.

Devant cette hausse de consommation, l’État a prévu d’augmenter ses taxes. Le projet de loi de finances 2020 prévoit d’élever le montant de la taxe intérieure sur la consommation (TIC). La TIC de la bière passera de 900 dirhams à 1 000 dirhams par hectolitre. Quant à celle du vin, elle passera de 700 à 800 DH l’hectolitre. La mesure passera devant les deux chambres du parlement. Elle devra être votée à la majorité par les députés pour devenir effective.

Les professionnels menacent de faire une grève

« Dans notre dernière réunion tenue le 18 octobre à la Chambre de commerce de Casablanca, nous avons convenu d’une fermeture de 48 h de nos commerces. L’orientation générale entre les membres et de laisser passer la commémoration du 44e anniversaire de la Marche verte le 6 novembre et puis nous allons organiser plusieurs formes de protestation », déclare le président de l’association Atlas à H24info. L’Association Atlas regroupe près de 500 détenteurs de licence de vente d’alcool à Casablanca.

La même source indique que la colère gagne les rangs de l’ensemble des membres de son association. « Nous avons également le problème du cadre réglementaire dépassé, notamment concernant le gérant qui a l’obligation légale de présence de l’ouverture jusqu’à la fermeture. Ce qui reste infernal et intenable. En plus de l’obligation légale d’accorder 34 % du fonds de commerce au gérant qui ne correspond pas aux intérêts des patrons ».

Le bras de fer se poursuit donc entre le gouvernement de Saad Dine El Otmani et les détenteurs des licences d’alcool. Dans l’attente du verdict final, cette affaire tient tous les consommateurs d’alcool au Maroc en haleine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire