Suprématie quantique : Google annonce une percée informatique

image defaut author woman

Temps de lecture :

ADEFBD6D-0494-4DF2-B494-F04360B9F779_cx3_cy7_cw88_w1200_r1_s

A
A
A
A
A

Ce mercredi 23 octobre, Google a publié un papier scientifique, dans le journal Nature, dans lequel la société confirme avoir réalisé un grand progrès dans le domaine de l’informatique quantique, appelée la « suprématie quantique ». Ce moment représente une étape décisive pour les efforts visant à exploiter les principes de la mécanique quantique et résoudre les problèmes informatiques.

Le mardi 24 septembre, un papier scientifiqueannonçant que Google avait atteint la suprématie quantique avait fuité. Une fois validée et publiée dans la prestigieuse revue Nature, Google a confirmécette information. La sociétéaffirme que dans sonlaboratoire de recherche en Californie, l’ordinateur quantique a besoin d’un peu plus de trois minutes pour effectuer un calcul mathématique qui prendrait au moins 10 000 ans à un superordinateur. Ces résultats montrent que « l’accélération quantique est réalisable dans un système du monde réel et qu’aucune loi physique cachée ne l’empêche », ont écrit les chercheurs.

La technique repose sur des bits quantiques, ou qubits, et alors que « les ordinateurs ordinaires stockent des données et effectuent des calculs sous forme d’une série de bits valant 1 ou 0, un ordinateur quantique utilise ces “qubits”, qui peuvent être 1 et 0 simultanément, du moins jusqu’au moment où ils sont mesurés », écrit Dennis Overbye, journaliste du New York Times.

Les scientifiques ont comparé cette annonce au premier vol des frères Wright en 1903, preuve qu’un progrèstechnologique est toujours possible, même s’il faudra peut-être des années avant qu’il puisse atteindre son plein potentiel. Ces ordinateurs quantiques sont encore loin d’être pratiques, mais pourraient un jour révolutionner des tâches qui prendraient des années aux ordinateurs existants. CNET a indiqué qu’ils pourraient également créer des panneaux solaires, aider au développement de l’intelligence artificielle et des voitures autonomes, et même gérer des portefeuilles d’investissement. Cependant, bien que ces ordinateurs pourraient un jour contribuer à plusieurs innovations, ils pourraient également submerger le cryptage qui protège la sécurité en ligne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire