Enquête de destitution : Trump déclare la guerre aux démocrates
A
A
A
A
Les trois commissions de l’investigation du Congrès qui dirigent l’enquête sont en train de mettre au point les dernières modalités pour interroger l’agent de renseignement américain qui a déposé la plainte qui a déclenché l’enquête de destitution, un jour après que le département d’État a empêché l’ambassadeur des États-Unis à l’Union européenne de lui parler, indique The Independant.
Cette enquête vise à déterminer si Trump a utilisé près de 400 millions de dollars d’aide destinés à l’Ukraine, et approuvée par le Congrès, pour faire pression sur le président ukrainienpour qu’il lance une investigation sur l’ancien vice-président Joe Biden, l’un des principaux rivaux démocrates de Trump, dans la campagne électorale de 2020.
Trump a nié tout acte répréhensible et a expliquéque son appel téléphonique du 25 juillet avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy était normal et n’enfreignait aucune loi, et ce malgré le fait que la retranscription de l’échangesoulignait clairement qu’il a incité Zelensky à enquêter surBiden et son fils Hunter, qui siègeait au conseil d’une société ukrainienne, déplore le New York Times (NYT).
Par ailleurs, l’avocat de la Maison-Blanche, Pat Cipolline, a déclaré le mardi 8 octobre à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et à d’autres démocrates de haut rang que l’administration Trump refuse de coopérer à ce qu’ellequalified’enquête « illégitime » et « inconstitutionnelle » de destitution. « La tentative de destituer le président Trump…. est une stratégie politique flagrante qui a commencé le jour de son investiture », a écrit Cipolline dans une lettre de 8 pages.
Pelosi, en réponse, a lancé : « M. le Président, vous n’êtes pas au-dessus de la loi. Vous serez tenu responsable ». Elle n’a pas indiqué quelles mesures les démocrates de la Chambre compte adopter pour contraindre Trump à coopérer.
Outre le dénonciateur, les législateurs ont l’intention d’entendre plus tard cette semaine une ancienne ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch, que Trump a limogée en mai dernier avant la fin de son mandat, rapporte le NYT. Selon les sources du quotidien libéral, les avocats du lanceur d’alerte se concentrent sur la protection de l’identité de leur client au cours des futures dépositions.
Trump a d’ailleurs critiqué à maintes reprises l’enquête et les démocrates qui la dirigent, et a demandé que le dénonciateur soit démasqué. Plusieurs de ses alliés républicains de la Chambre ont également soutenu sa requête. « Le dénonciateur et d’autres ont parlé AVANT de voir la transcription. Maintenant, ils doivent s’excuser auprès de moi et mettre fin à cette ridicule enquête de destitution », a-t-il tweeté mercredi.
L’affrontement entre Trump et Pelosi s’est intensifié au moment même où un sondage d’opinion de Reuters/Ipsos, récemment publié, montre que les démocrates approuventl’enquête dedestitution.De plus, 45 %, des Américains adultes soutiennent la destitution, contre seulement 39 %, indique le sondage.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021