Netanyahou poursuivi dans trois affaires de corruption

A
A
A
A
Ses avocats tentent de persuader le procureur général de ne pas procéder à des mises en accusation pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. Netanyahou aurait accepté des cadeaux d’hommes d’affaires fortunés et aurait rendu des services pour essayer d’obtenir une couverture médiatique plus positive. Il a nié tout acte répréhensible et le procureur général devrait rendre une décision finale d’ici la fin de décembre.
L’audience a lieu un peu plus de deux semaines après que la deuxième élection générale d’Israël de cette année a abouti à une impasse.
Netanyahou a été chargé par le président de former une coalition gouvernementale, mais les pourparlers entre son parti de droite, le Likoud, et l’alliance centriste de Benny Gantz, Blue and White, sont au point mort.
Que se passera-t-il pendant les audiences ?
Une équipe de 12 juristes se chargera de la défense officielle de Netanyahou contre les allégations de corruption qui ont entaché ses dernières années au pouvoir. Les audiences, qui doivent durer quatre jours et se terminer lundi, se dérouleront au ministère de la Justice à Jérusalem devant le procureur général Avichai Mandelblit.
Le Premier ministre lui-même ne sera pas présent aux audiences, mais il a catégoriquement démenti tout acte répréhensible et s’est dit victime d’une « chasse aux sorcières » par ses opposants de gauche et par les médias.
« Aujourd’hui, nous allons présenter toutes les preuves que tout le monde connaît ainsi que de nouvelles informations », a déclaré Amit Hadad, un des avocats de Netanyahou, à des journalistes en dehors du ministère de la Justice. « Nous pensons que les trois affaires seront abandonnées après les audiences».
Que se passera-t-il si Netanyahou est inculpé ?
Netanyahou est présumé innocent, sauf preuve du contraire, et il n’existe actuellement aucun obstacle juridique qui lui interdise de rester Premier ministre si le procureur général prend la décision finale de l’inculper dans l’une de ces trois affaires.
Cependant, les médias affirment que beaucoup d’entre eux s’interrogeront sur la capacité du Premier ministre à gérer les affaires de l’État s’il se défend simultanément devant les tribunaux. Par ailleurs, Gantz a juré de ne pas servir dans un gouvernement dirigé par un Premier ministre qui fait face à des accusations criminelles.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025