Netanyahou poursuivi dans trois affaires de corruption

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Netanyahou poursuivie dans trois affaires de corruption (1)

A
A
A
A
A

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou doit faire face à une série d’audiences finales avant qu’une décision ne soit prise quant à son inculpation pour corruption.

Ses avocats tentent de persuader le procureur général de ne pas procéder à des mises en accusation pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. Netanyahou aurait accepté des cadeaux d’hommes d’affaires fortunés et aurait rendu des services pour essayer d’obtenir une couverture médiatique plus positive. Il a nié tout acte répréhensible et le procureur général devrait rendre une décision finale d’ici la fin de décembre.

L’audience a lieu un peu plus de deux semaines après que la deuxième élection générale d’Israël de cette année a abouti à une impasse.

Netanyahou a été chargé par le président de former une coalition gouvernementale, mais les pourparlers entre son parti de droite, le Likoud, et l’alliance centriste de Benny Gantz, Blue and White, sont au point mort.

Que se passera-t-il pendant les audiences ?

Une équipe de 12 juristes se chargera de la défense officielle de Netanyahou contre les allégations de corruption qui ont entaché ses dernières années au pouvoir. Les audiences, qui doivent durer quatre jours et se terminer lundi, se dérouleront au ministère de la Justice à Jérusalem devant le procureur général Avichai Mandelblit.

Le Premier ministre lui-même ne sera pas présent aux audiences, mais il a catégoriquement démenti tout acte répréhensible et s’est dit victime d’une « chasse aux sorcières » par ses opposants de gauche et par les médias.

« Aujourd’hui, nous allons présenter toutes les preuves que tout le monde connaît ainsi que de nouvelles informations », a déclaré Amit Hadad, un des avocats de Netanyahou, à des journalistes en dehors du ministère de la Justice. « Nous pensons que les trois affaires seront abandonnées après les audiences».

Que se passera-t-il si Netanyahou est inculpé ?

Netanyahou est présumé innocent, sauf preuve du contraire, et il n’existe actuellement aucun obstacle juridique qui lui interdise de rester Premier ministre si le procureur général prend la décision finale de l’inculper dans l’une de ces trois affaires.

Cependant, les médias affirment que beaucoup d’entre eux s’interrogeront sur la capacité du Premier ministre à gérer les affaires de l’État s’il se défend simultanément devant les tribunaux. Par ailleurs, Gantz a juré de ne pas servir dans un gouvernement dirigé par un Premier ministre qui fait face à des accusations criminelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire