Retraite internationale de Benatia : l’heure du bilan

A
A
A
A
L’international marocain, Medhi Benatia, a annoncé mardi soir avoir mis fin à sa carrière internationale avec les Lions de l’Atlas. Une carrière qui a duré 10 ans et 11 mois.
« J’ai été malheureusement blessé au genou pendant un mois et demi. Je n’étais pas dans le dernier rassemblement. Le premier du nouveau coach Vahid. Je me suis entretenu avec lui il y a une dizaine de jours. Je lui ai dit tout simplement que je comptais mettre fin à ma carrière internationale, a expliqué Mehdi Benatia à BeinSportFR. « Ce n’est pas une décision facile, je le sentais déjà un petit peu à la CAN. J’étais très touché de l’élimination contre le Bénin, car je ne pouvais pas finir comme ça», ajoute Benatia.
Une carrière internationale mi-figue mi-raisin
Durant sa carrière, Benatia a disputé 56 matchs avec les Lions de l’Atlas. Sur le plan individuel, l’ex-capitaine a reçu plusieurs distinctions: Étoile d’or marocaine (2011), sportif marocain de l’année (2013), meilleur joueur arabe (2014, 2015, 2016). Par contre, son parcours en sélection ne compte aucun titre.Son meilleur exploit était la qualification à la Coupe du monde 2018 et aux quarts de finale de la CAN 2017.
Benatia s’est également démarqué par ses sorties médiatiques. En effet, après le match Maroc-Portugal au Mondial 2018, l’ex-joueur du Bayern Munich et de la Juventus a critiqué l’adjoint d’Hervé Renard, Mustapha Hadji. Benatia avait poussé un coup de gueule contre l’attitude de « certaines personnes proches » qui « ont tourné le dos » auxLions de l’Atlasaprès leur défaite contre l’Iran.
L’hommage de ses coéquipiers
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Lions de l’Atlas ont souhaité rendre un dernier hommage à leur coéquipier,notamment Amine Harit, Ghanem Saiss et Nabil Dirar.
«Respect mon frère pour tout ce que tu as fait, enjoy, tu peux être fier de toi», a écrit Amine Harit, joueur de Schalke 04. «C’est une fierté d’avoir joué avec toi tu vas beaucoup nous manquer on t’oubliera jamais El Capitano», souligne Nabil Dirar. Son binôme en défense, Ghanem Saiss s’est contenté d’une photo sur son profil simple«Merci capitaine».
Pareil pour l’ex-sélectionneur du Maroc Hervé Renard: «Félicitations pour sa très brillante carrière internationale. Il aura été un capitaine fantastique pendant tout le temps où je suis resté à la tête de la sélection nationale du Maroc. Un énorme merci à lui. Il restera dans la légende du football marocain», rapporte le360.
Les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation à Houston avant leur huitième de finale face au Canada, avec l’objectif de décrocher une place en quarts.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026L'Espagne domine largement l'Autriche (3-0), portée par un doublé d'Oyarzabal, et confirme ses ambitions au Mondial 2026 sans encaisser le moindre but.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Mondial 2026 : Michael Oliver arbitrera le huitième de finale Maroc-Canada, prévu samedi 4 juillet à Houston, avec une place en quarts de finale en jeu.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026La saison 2026/27 des compétitions interclubs africaines débutera en septembre, avec des finales prévues en mai 2027 et des primes maintenues pour les vainqueurs.
Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026Le milieu sénégalais Pape Gueye annonce une pause avec les Lions de la Téranga après l’élimination face à la Belgique, dénonçant le maintien du staff technique.
Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026Les États-Unis battent la Bosnie-Herzégovine (2-0), se qualifient pour les huitièmes de finale du Mondial 2026 et défieront la Belgique.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025