Nouvelle grève des bagagistes de la RAM, l’ONDA rassure les voyageurs

image defaut author woman

Temps de lecture :

grève des bagagistes (1)

A
A
A
A
A

Après des mois de stabilité, l’aéroport Mohammed V de Casablanca est de nouveau confronté à une grève des bagagistes.

Ce mardi 1er octobre, lesbagagistes de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont annoncé une grève de 24 heures à partir de 6 h du matin. Ils sont employés de l’opérateur General Private Interim (GPI), un sous-traitant de RAM Handling.

En réponse, l’Office national des aéroports (ONDA), l’organe chargé de la logistique et des opérations administratives dans les aéroports marocains, a indiqué dans une publication Facebook qu’il prenait des mesures préventives.

Selon le communiqué de l’ONDA, 200 volontaires de laRoyal Air Maroc ont été mobilisés et formés pour remplacer les travailleurs au sol en cas de besoin.

La RAM Handling, la Royal Air Maroc (RAM), l’ONDA et les partenaires publics intervenant à l’aéroport « ont mis en place les mesures nécessaires pour une activité normale du service de tri, de chargement, de déchargement et de livraison des bagages », affirme le communiqué.

L’Union marocaine du travail (UMT), qui organise la grève, n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué de presse, l’UMT a dénoncé les arrestations, les poursuites, les condamnations et les licenciements abusifs auxquels sont régulièrement confrontés les bagagistes.

communiqué UMT

C’est la première fois que les travailleurs de l’aéroport annoncent leur intention de faire grève par le biais d’uncommuniqué. Les grévistes ont également appelé à la mise en œuvre de la charte sociale signée le 25 juin à la préfecture de Nouaceur.

Bien que l’ONDA a annoncé que seulement « une partie des employés sont en grève », Younes Rafii, le secrétaire général du syndicat des travailleurs au sol, a affirmé que tous les travailleurs au sol de l’aéroport, notamment les bagagistes, les chauffeurs et les nettoyeurs, sont concernés par ce mouvement.

Le 2 juillet 2019, la RAM Handling, l’UMT, la fédération syndicale de la RAM et le bureau syndical des travailleurs au sol de l’aéroport Mohammed V ont signé un autre pacte social visant à mettre fin aux grèvesqui avaient interrompu le flux de l’aéroport.

Le pacte visait à améliorer le statut social et financier de 800 bagagistes et de 324 autres employés de l’aéroport. Il prévoyait une augmentation de salaire de 15 %, de nouvelles allocations sociales et de meilleures conditions de travail.

Cet accord a été signé après une série de grèves répétitives en été, entravant le processus de traitement des bagages de la compagnie aérienne et suscitant l’insatisfaction des voyageurs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire