La France, destination très attractive pour les étudiants Marocains

image defaut author woman

Temps de lecture :

safe_image

A
A
A
A
A

La France, l’un des rares pays occidentaux où l’accès à l’éducation était jusqu’à présent presque gratuit et subventionné par le gouvernement (à l’exception d’un très petit nombre d’écoles d’élite appelées Grandes Écoles), a rejoint les autres institutions européennes et nord-américaines en raison de la concurrence internationale acharnée.

La France occupe la 4e position parmi les pays accueillant le plus d’étudiants étrangers, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, devant l’Allemagne.

Selon un articledu journal le Monde, près de 40 000 Marocains ont choisi d’étudier en France en 2017-2018, dont 67 % étaient à l’université, 10,4 % en écoles de commerce, 12,2 % en écoles d’ingénieurs et 10,4 % dans d’autres grandes écoles spécialisées.

« L’enseignement du français est répandu au Maroc et le réseau scolaire français y est le deuxième le plus étendu au monde après le Liban », a déclaré Clélia Chevrier Kola?ko, directrice générale de l’Institut français du Maroc.

En novembre 2018, le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé que le pays envisageait d’augmenter le coût des études pour les étudiants étrangers. Intitulé « Bienvenue en France », le projet de loi sur la réforme de l’éducation internationale a pour objectif de « renforcer l’attractivité de la France » en tant que destination d’études.

Au début de l’année académique 2019-2020, il était impossible d’évaluer l’impact de cette augmentation. Cependant, Clélia Chevrier Kola?ko a remarqué « une amélioration du niveau des candidatures. À mon sens, elle est liée à une plus forte nécessité de réfléchir en amont à son projet, afin d’évaluer si cela vaut la peine de payer et afin de savoir à quel moment du parcours il est judicieux de quitter le Maroc».

Dernier articles
Les articles les plus lu
RN25 : réouverture partielle de la circulation entre Aïn Aouda et El Brachoua

Société - Le ministère de l'Équipement annonce la réouverture partielle de la RN25, facilitant la circulation entre Aïn Aouda et El Brachoua.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
Classes préparatoires africaines : les établissements marocains dominent le classement

Société - Le Figaro révèle la performance des classes préparatoires marocaines dans les concours des grandes écoles africaines.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
Vidéo – Ramadan 1447 : des jeunes de Sidi Moumen se mobilisent pour les plus démunis

Société -À Sidi Moumen, un groupe de jeunes bénévoles s’engage pendant le Ramadan pour soutenir les habitants les plus vulnérables. Distribution de ftours, visites aux personnes isolées et actions de proximité illustrent un bel élan de solidarité dans le quartier.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Vidéo – Rumeurs d’enlèvements d’enfants : l’inquiétude gagne Casablanca

Société - À Casablanca, des rumeurs d’enlèvements d’enfants se propagent sur les réseaux sociaux et suscitent de nombreuses réactions. Entre scepticisme et inquiétude, plusieurs habitants témoignent de leur perception et expliquent comment ces messages influencent leur sentiment de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Ramadan : après des heures de jeûne, pourquoi notre estomac dit stop si vite ?

Société - Après une longue journée sans manger, le corps envoie rapidement un signal de satiété. Une nutritionniste explique pourquoi ce phénomène est normal, comment structurer le ftour et éviter les excès qui provoquent reflux, lourdeurs et ballonnements.

Ilyasse Rhamir - 10 mars 2026
CAN 2025 : plus de 2,1 millions d’identifiants volés, la cybersécurité mise à l’épreuve avant 2030

Société - Un rapport de Kaspersky et INTERPOL révèle que plus de 2,1 millions d’identifiants liés au Maroc ont été compromis pendant la CAN 2025, mettant la cybersécurité du pays à l'épreuve.

El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire