Leïla Slimani : « notre corps n’appartient pas à l’État »
A
A
A
A
Dans un acte sans précédent au Maroc, les écrivaines et militantes marocaines Leila Slimani et Sonia Terrab ont publié un manifeste le 23 septembre, exprimant leur solidarité avec la journalisteHajar Raissouni, tout en critiquant les sanctions pénales imposées par le Maroc sur les gens qui ont des rapports intimes hors les liens du mariage et les femmesqui décident d’avorter.
Dans une interview avec Brut FR, Slimani a déclaré que l’objectif était non seulement de défendre les personnes arrêtées pour avoir eu des relations sexuelles avant le mariage ou pour avortement, mais également d’ouvrir un débat sur les libertés individuelles au Maroc.
« Il y a aujourd’hui une espèce d’atonie de la part de nos gouvernants, de la part de nos législateurs, qui laissent ces lois qui sont, en réalité, totalement inapplicables, parce que tout le monde connait la réalité de la situation… On utilise ces lois liberticides à la fois dans des cas de vengeance personnelle ou… politique. Et c’est en ça que ce sont finalement des lois qui installent une forme d’intolérance et de l’arbitraire dans notre pays ».
« Notre corps n’appartient pas à l’État » Au Maroc, les relations sexuelles hors mariage et l’avortement sont interdits par la loi. Avec 490 personnalités marocaines, l’écrivaine lauréate du prix Goncourt Leïla Slimani lance un appel pour que ces pratiques soient enfin légalisées. pic.twitter.com/altVHOwn8X
— Brut FR (@brutofficiel) September 23, 2019
Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025