CGEM : Sarkozy salue les efforts de SM le roi Mohammed VI

A
A
A
A
L’ex-président de la République française Nicolas Sarkozy était l’invité d’honneur ce vendredi de la seconde édition de l’Université d’été de la CGEM. À cette occasion, Sarkozy a fait des éloges auMaroc et à son roi, Mohammed VI.
« Je voudrais tout d’abord exprimer l’honneur que j’ai d’être au Maroc. C’est sincère, je me sens proche du Maroc et des Marocains », c’est par ces mots qu’a entamés l’ex-président français son discours. « C’est curieux voyez-vous, j’ai un père qui est né en Hongrie, je devrai avoir un tropisme vers l’Europe de l’Est, mais je me sens méditerranéen», souligne Sarkozy.
« Le Maroc est un pays où je pourrai vivre. C’est un pays qui a certes une histoire et une culture différente de la nôtre, mais nous sommes tout de même trèsproches », déclare Sarkozy avant d’évoquer le rôle joué par le roi Mohammed VI dans la stabilité du pays. « Le Maroc est important pour l’équilibre méditerranéen parce que vous êtes un pôle de stabilité, j’ai suivi avec beaucoup d’attention ce qu’a fait Mohammed VI depuis son accession au trône, et je peux vous dire que je n’ai pas beaucoup d’exemples de trajectoires avec autant de risques et d’étapes mesurées, notamment lors du printemps arabe. Je peux vous dire que le Maroc a donné une leçon de stabilité ».
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026