Le Maroc est le principal fournisseur de cannabis en Europe

image defaut author woman

Temps de lecture :

hachis (1) (1)

A
A
A
A
A

La société d’analyse New Frontier Data a publié de nouvelles données sur le trafic de drogue dans lequel elle affirme que le Maroc est le premier fournisseur de cannabis en Europe. En 2016, 62 % du cannabis saisi en Afrique provenait du Maroc.

Bien que la culture ducannabis soit illégale, elle est lemoyen de subsistance pour près d’un million de personnes au Maroc. New Frontier Data indique que le royaume est le « plus important fournisseur de cannabis en Europe ».

L’étude a cité un rapport récent fournissant des statistiques sur les importations européennes de cannabis en provenance du Maroc.Le rapport souligne que la proximité du Maroc avec l’Europe en fait un centre majeur de trafic de drogue.

Ce rapport, publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies en 2019 ( European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction in 2019), indique que la résine de cannabis est « principalement importée du Maroc ».

« En raison de sa proximité avec le Maroc, l’Espagne est particulièrement importante en termes de quantités de résine de cannabis saisies, représentant 72 % de la quantité totale saisie dans l’Union européenne en 2017 », indique le rapport.

New Data Frontier a également cité un rapport de l’Office des Nations Unies sur la drogue et le crime (UNODC), qui a confirmé que le Maroc reste le plus grand producteur de cannabis au monde.

La production de cannabis dans le pays continue de croître. Selon ce rapport, le royaume produit plus de trois fois plus que son concurrent, la Moldavie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi adresse ses condoléances à la famille du défunt Abdelaziz Bennani

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à la famille d’Abdelaziz Bennani, saluant son engagement en faveur des droits humains et de la démocratie.

Mouna Aghlal - 28 août 2026
Post-printemps arabe : 81% des Marocains voient une amélioration

Une enquête KAS révèle que 81% des Marocains jugent leur pays plus prospère qu’avant le printemps arabe. Un optimisme qui contraste avec la pression persistante sur les revenus.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Éclipse lunaire : les premières images du phénomène observé ce matin

Un rendez-vous céleste rare et poétique s'est joué cette nuit. Après l'éclipse solaire du 12 août, c'est au tour de la Lune de s'être éclipsée entre jeudi et vendredi.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026
El Jadida : 350 kg de kif saisis dans un dépôt clandestin

La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Rentrée scolaire : les libraires disent non à l’informel

A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026
Climat : El Niño peut-il influencer la pluviométrie marocaine ?

Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire