La Cour suprême des USA maintient la restriction des demandes d’asile

A
A
A
A
La Cour a déclaré que la loi, qui exige que la plupart des immigrants qui souhaitent obtenir l’asile doivent d’abord chercher refuge dans l’un des pays tiers qu’ils ont traversés pour se rendre aux États-Unis, pourrait entrer en vigueur alors que sa validité juridique est encore remise en question par les tribunaux.
Parmi les neuf juges de la Cour, les juges libéraux Sonia Sotomayor et Ruth Bader Ginsburg sont contre.
La décision de la cour a attribué une victoire à Trump au moment où une grande partie de son programme d’immigration a été annulée par les tribunaux de première instance.
Cette nouvelle disposition interdirait à presque tous les immigrants de demander l’asile à la frontière sud.
Il s’agit du dernier effort de l’administration de Trump pour sévir contre l’immigration, un dossier majeur pour sa présidence et sa réélection en 2020.
L’American Civil Liberties Union et d’autres qui ont contesté la politique de l’administration devant la cour fédérale ont déclaré qu’elle violait la loi américaine sur l’immigration et ont accusé Trump de ne pas avoir respecté la procédure légale en adoptant cette règlementation, qui a été rendue publique le 15 juillet dernier.
Huit jours après l’entrée en vigueur de la règle en juillet, le juge américain Jon Tigar, domicilié en Californie, a émis une injonction à l’échelle nationale pour la bloquer.
Ensuite un va-et-vient a commencé entre Tigar et le 9e Circuit, qui a réduit l’injonction de sorte que la loi de Trump a été bloquée dans les états de Californie et de l’Arizona.
Tigar a décidé de rétablir l’interdiction nationale lundi, mais le 9e Circuit l’a réduite à nouveau mardi soir.
Ils ont tous deux été éclipsés par la Cour suprême, ce qui permettra à la restriction relative à l’asile de demeurer en vigueur jusqu’à ce que sa légalité soit établie au procès.
L’administration du président républicain a édicté cette règle dans le but de réduire le nombre croissant de demandes d’asile présentées principalement par des migrants d’Amérique centrale qui ont franchi en grand nombre la frontière américano-mexicaine pendant sa présidence.
Cette règle empêcherait presque toutes les familles et tous les individus originaires de pays comme El Salvador, le Honduras et le Guatemala d’entrer aux États-Unis après avoir traversé le Mexique.
La Catalogne est placée en alerte rouge face aux pluies torrentielles, avec des risques d’inondations, tandis que d’autres régions restent en vigilance.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026145.308 personnes ont été déplacées depuis juin au Yémen, selon l’OIM. En une semaine, leur nombre a augmenté de près de 16.000, accentuant la pression humanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026