Rentrée scolaire : Toujours plus chère pour les parents

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

cout rentrée scolaire

A
A
A
A
A

Ces dernières années, le rapprochement entre la fête religieuse Aïd Al Adha et la rentrée scolaire met une pression énorme sur le budget des ménages. Sur un mois, ces deux événements concentrent 3/4 des dépenses des ménages ayant des enfants scolarisés, selon une étude du HCP. Cette situation oblige certains parents à faire des arbitrages. Avec les nombreuses critiques autour de l’enseignement public, plusieurs parents consentent des efforts importants pour inscrire leurs enfants dans le privé. En dix ans (2009-2018), les prix dans l’enseignement ont augmenté de 39 %, trois fois plus vite que l’inflation !

Deux semaines après l’Aïd al Adha, les ménages ayant des enfants scolarisés doivent déjà financer la rentrée scolaire. Cela fait déjà quelques années que les deux événements sont très proches. Cette double dépense sur une période rapprochée pèse sur le budget des ménages. Pour les 20 % les moins aisés, le total de cette double dépense dépasserait 78 % de leur dépense moyenne totale sur un mois, selon une étude du HCP. Cette situation oblige de nombreux parents à s’endetter (crédit à la consommation notamment) pour faire face à ces charges. En cas d’arbitrage, la rentrée scolaire passe avant le reste. Au passage, le sacrifice du mouton n’est plus répandu comme avant, surtout en milieu urbain. Même si cela n’a pas de lien direct avec l’augmentation des frais de scolarité.

Priorité à l’éducation de qualité

Pour les parents, les sacrifices sont de plus en plus importants. Face aux lacunes dans l’enseignement public, les parents qui ont un peu de moyens se tournent vers le privé. Sauf que chaque année, l’effort est encore plus lourd. En dix ans (2009-2018), les prix dans l’enseignement ont augmenté de 39 %, soit trois plus vite que l’inflation. En moyenne annuelle, les frais d’inscription ont progressé de l’ordre de 5 % ces dernières années alors que les frais de scolarisation, eux, progressent à plus de 3 %. L’éducation des enfants est devenue un poste budgétivore qui écrase de nombreuses familles.

Un budget en constante augmentation

Il y a quatre ans, la dépense moyenne mensuelle moyenne pour un ménage avec des enfants scolarisés était évaluée à 1 751 DH par le HCP et 844 DH par enfant. La dépense varie en fonction du lieu de résidence puisqu’elle est de 443 DH par enfant en milieu rural et 1 093 DH en ville. Ces moyennes ont bien augmenté depuis. La revalorisation de l’allocation familiale va donner une légère marge de manœuvre aux bénéficiaires. Elle passe de 200 à 300 DH par enfant dans la limite de 3 enfants et sera servi ce mois. Plus de 1,1 million d’assurés à la CNSS vont en bénéficier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire