Clôture ce lundi du Sommet du G7 à Biarritz, en France
A
A
A
A
En cette dernière journée du sommet du G7, le président français Emmanuel Macron a confirmé que le président américain Donald Trump ne participera pas aux discussions sur la biodiversité. Macron a indiqué que Trump a tenu plusieurs réunions bilatérales au cours de la journée qui l’ont empêché d’y assister. Il a ajouté que les dirigeants ont eu une longue et positive discussion sur la situation en Amazonie.
Il a également déclaré que les dirigeants du G7 avaient accepté de donner 20 millions de dollars (17,9 millions d’euros) pour le financement de la lutte contre les incendies de l’Amazonie.
Discussions commerciales
Lors d’une rencontre bilatérale avec la chancelière allemande Angela Merkel, Trump a parlé du commerce avec la Chine et l’Union européenne.
Trump a dit qu’il pensait que l’UE était aussi sévère que la Chine en matière de commerce, tandis que Merkel a déclaré espérer que les États-Unis et l’UE parviennent rapidement à un accord qui améliorerait leurs relations commerciales.
Merkel a également affirmé qu’elle espérait que les États-Unis et la Chine trouveraient au plus vite une solution à leur impasse commerciale.
Plus tard, lors d’une réunion avec le Premier ministre indien Narendra Modi, Trump a déclaré que des appels étaient lancés aux « plus hauts niveaux » avec la Chine.
Les remarques de Trump sont survenues alors que la guerre commerciale entre les deux pays prend de l’ampleur, et que Pékin a annoncé vendredi que les droits sur les marchandises américaines seraient augmentés de 68 milliards d’euros.
Cette mesure a été adoptée en réponse à l’imposition par Washington de droits de douane supplémentaires de 270 milliards d’euros sur les produits chinois. Trump a également ordonné aux sociétés américaines de chercher d’autres options de négociation.
Crise iranienne
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif est arrivé dimanche à Biarritz pour rencontrer le président français Emmanuel Macron et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Macron a déclaré lundi que les préparatifs étaient en cours pour une rencontre entre le président iranien Hassan Rouhani et le président américain Donald Trump au cours des prochaines semaines afin de trouver une solution à l’impasse nucléaire.
« Deux choses sont très importantes pour nous : L’Iran ne doit jamais avoir d’armes nucléaires et cette situation ne doit jamais menacer la stabilité régionale », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion des dirigeants du G7 à Biarritz, en France.
Il a indiqué que des discussions étaient en cours pour organiser une rencontre entre les deux dirigeants.
« Ce que j’espère, c’est qu’au cours des prochaines semaines, sur la base de ces pourparlers, nous pourrons parvenir à un sommet entre le président Rouhaini et le président Trump. »
Trump et Rouhani devraient tous deux participer à l’Assemblée générale de l’ONU à New York à la fin septembre.
Conférence de presse finale
Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain, Donald Trump devraient répondre aux questions des journalistes français et américains, lors de la conférence de presse de clôture du G7 2019.
Macron a indiqué qu’il a tenu cette conférence avec Trump parce que les États-Unis accueilleront le sommet l’année prochaine.
Trump a donné une tournure positive à la réunion du G7 malgré les désaccords politiques entre les dirigeants participants au sommet.
« Je pense que le G7 a été vraiment productif », a affirmé le président des États-Unis, soulignant qu’il y avait eu une « grande unité » lors de cette édition.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021