Danemark : Trump annule sa visite après la débâcle sur le Groenland

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Danemark Trump annule sa visite après la débâcle sur le Groenland (1)

A
A
A
A
A

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré mardi qu’elle était « mécontente » de la décision du président américain Donald Trump d’annuler sa visite officielle, après avoir appris que le Groenland n’était pas à vendre.

Le Groenland compte moins de 60 000 habitants et est la deuxième plus grande île du monde après l’Australie ; 80 % de l’île est couverte de glace. Mercredi, Frederiksen a souligné que la vente potentielle du Groenland avait été rejetée avant tout par Kim Kielsen, le dirigeant des régions autonomes.

Selon les experts juridiques danois, le Danemark pourrait vendre l’île, mais pas sans le consentement des populations Inuits locales.

Trump devait se rendre au Danemark le 2 septembre, invité par la reine Margrethe II du Danemark. La Première ministre danoise a souligné que cette visite aurait été l’occasion de « célébrer » les relations étroites du Danemark avec les États-Unis, ajoutant que l’invitation reste ouverte. « Le président américain et le peuple américain sont toujours les bienvenus au Danemark, a-t-elle indiqué.

Sur un point plus stratégique, Frederiksen a affirmé que l’évolution de la situation dans l’Arctique nécessitait une coopération accrue. Initialement, le statut de l’île n’était pas inscrit à l’ordre du jour de la réunion.

L’annulation de la visite de Trump au Danemark a été annoncée sur son compte Twitter personnel mardi soir, reliant la décision au refus du Danemark de discuter de la vente du Groenland. Interrogé par les journalistes dimanche, le président Trump était même disposé à discuter d’un échange de terres avec le Danemark, qualifiant ce projet de “grande opération immobilière”.

Mercredi, le président Trump a exprimé sa consternation devant l’utilisation du mot “absurde” par la Première ministre Frederiksen, en référence à son intérêt d’acheter le Groenland. Il s’est ensuite rendu sur Twitter pour rappeler que le Danemark, un pays riche, n’atteignait pas le seuil de 2 % fixé par l’OTAN pour les dépenses de défense.

Le Danemark participe depuis longtemps à toutes les missions de l’OTAN, notamment en Iraq et en Afghanistan.

Plus tard mercredi, le secrétaire d’État Mike Pompeo s’est entretenu avec le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod, une discussion que Kofod a qualifiée de “constructive”, affirmant le partenariat étroit entre les deux pays.

Les États-Unis ont établi leur présence au Groenland depuis la guerre froide. Il est important de rappeler que l’US Air Force utilise la base aérienne de Thule, sur la côte nord-ouest, ainsi qu’une base radar qui fait partie de son système d’alerte nucléaire rapide.

Avec la fonte des glaces maritimes, il est à craindre que le Groenland ne joue un rôle plus central dans le transit fluvial, auquel la Chine s’intéresse également de plus en plus. Le Groenland est également riche en ressources naturelles, notamment en charbon, zinc, cuivre et minerai de fer.

Le Danemark subventionne 50 % de l’économie de l’île, mais le consensus politique soutient qu’elle n’est pas à vendre. Lorsque le président Trump a tweeté une image du Groenland avec un gratte-ciel Trump Tower, les députés danois du spectre politique ont réagi avec colère.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire