La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré mardi qu’elle était « mécontente » de la décision du président américain Donald Trump d’annuler sa visite officielle, après avoir appris que le Groenland n’était pas à vendre.
Le Groenland compte moins de 60 000 habitants et est la deuxième plus grande île du monde après l’Australie ; 80 % de l’île est couverte de glace. Mercredi, Frederiksen a souligné que la vente potentielle du Groenland avait été rejetée avant tout par Kim Kielsen, le dirigeant des régions autonomes.
Selon les experts juridiques danois, le Danemark pourrait vendre l’île, mais pas sans le consentement des populations Inuits locales.
Trump devait se rendre au Danemark le 2 septembre, invité par la reine Margrethe II du Danemark. La Première ministre danoise a souligné que cette visite aurait été l’occasion de « célébrer » les relations étroites du Danemark avec les États-Unis, ajoutant que l’invitation reste ouverte. « Le président américain et le peuple américain sont toujours les bienvenus au Danemark, a-t-elle indiqué.
Sur un point plus stratégique, Frederiksen a affirmé que l’évolution de la situation dans l’Arctique nécessitait une coopération accrue. Initialement, le statut de l’île n’était pas inscrit à l’ordre du jour de la réunion.
L’annulation de la visite de Trump au Danemark a été annoncée sur son compte Twitter personnel mardi soir, reliant la décision au refus du Danemark de discuter de la vente du Groenland. Interrogé par les journalistes dimanche, le président Trump était même disposé à discuter d’un échange de terres avec le Danemark, qualifiant ce projet de “grande opération immobilière”.
Mercredi, le président Trump a exprimé sa consternation devant l’utilisation du mot “absurde” par la Première ministre Frederiksen, en référence à son intérêt d’acheter le Groenland. Il s’est ensuite rendu sur Twitter pour rappeler que le Danemark, un pays riche, n’atteignait pas le seuil de 2 % fixé par l’OTAN pour les dépenses de défense.
Le Danemark participe depuis longtemps à toutes les missions de l’OTAN, notamment en Iraq et en Afghanistan.
Plus tard mercredi, le secrétaire d’État Mike Pompeo s’est entretenu avec le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod, une discussion que Kofod a qualifiée de “constructive”, affirmant le partenariat étroit entre les deux pays.
Les États-Unis ont établi leur présence au Groenland depuis la guerre froide. Il est important de rappeler que l’US Air Force utilise la base aérienne de Thule, sur la côte nord-ouest, ainsi qu’une base radar qui fait partie de son système d’alerte nucléaire rapide.
Avec la fonte des glaces maritimes, il est à craindre que le Groenland ne joue un rôle plus central dans le transit fluvial, auquel la Chine s’intéresse également de plus en plus. Le Groenland est également riche en ressources naturelles, notamment en charbon, zinc, cuivre et minerai de fer.
Le Danemark subventionne 50 % de l’économie de l’île, mais le consensus politique soutient qu’elle n’est pas à vendre. Lorsque le président Trump a tweeté une image du Groenland avec un gratte-ciel Trump Tower, les députés danois du spectre politique ont réagi avec colère.
Le Parlement européen demande la libération Boualem Sansal
Monde - Les députés européens ont adopté jeudi une résolution demandant la libération de l’écrivain algérien Boualem Sansal.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Canada : Amazon licencie 1.700 employés au Québec
Monde - Amazon licencie 1700 employés au Québec et ferme sept sites, optant pour la sous-traitance de la livraison.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Israël-Cisjordanie : entre soutien américain et flambée de violence
Monde - Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réitéré un appui indéfectible à Israël dans un contexte de tensions croissantes en Cisjordanie et de cessez-le-feu fragile à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025États-Unis : le congrès adopte la loi Laken Riley et renforce la sécurité face à l’immigration clandestine
Monde - Le Congrès américain renforce la lutte contre l’immigration clandestine en adoptant la loi Laken Riley et déployant des troupes frontalières.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Corée : Hyundai, Kia, Mercedes et Tesla corrigent des défauts sur 343.250 véhicules
Monde - Quatre grands constructeurs rappellent 343.000 véhicules en Corée pour corriger des défauts de conception ou des problèmes logiciels.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025États-Unis : 1.500 soldats en renfort à la frontière mexicaine
Monde - Les États-Unis prévoient de mobiliser 1.500 militaires supplémentaires à leur frontière avec le Mexique, a annoncé un haut responsable du département de la Défense.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Netflix dépasse les 300 millions d’abonnés et mise sur le direct
Monde - Au quatrième trimestre 2024, Netflix a accueilli 19 millions de nouveaux abonnés, atteignant ainsi un total impressionnant de 301,6 millions.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025La Bourse de New York finit en hausse, portée par les premières annonces de Trump
Monde - La Bourse de New York a enregistré une nette hausse mardi, stimulée par les premières décisions de Donald Trump.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020