Pentagone : l’EI est en train de « refaire surface en Syrie »

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

l’EI est en train de « refaire surface en Syrie »

A
A
A
A
A

Selon un nouveau rapport de l’inspecteur général du Pentagone sur la lutte contre l’État Islamique, Daech est en train de « resurgir » en Syrie moins de cinq mois après que le président Donald Trump a déclaré que le califat du groupe terroriste avait été vaincu à 100 %.

« Malgré la perte de son bastion, l’État islamique d’Irak et de Syrie (EI) a renforcé ses capacités insurrectionnelles en Irak et était en train de refaire surface en Syrie », a indiqué le rapport, publié mardi 6 août.

Le président Donald Trump a à maintes reprises vanté le rôle joué par son administration pour chasser le groupe terroriste des zones qu’il contrôlait, déclarant lors d’une réunion du Cabinet le mois dernier : « Nous avons fait un excellent travail. Nous avons à 100 % chassé l’EI, et nous nous retirons rapidement de la Syrie ». Mais le nouveau rapport indique que le retrait partiel de certaines troupes américaines de Syrie a déjà eu un impact sur la lutte contre le reste des terroristes de Daech, rendant plus difficile de conseiller les alliés locaux sur le terrain et privant les États-Unis de la capacité de surveiller les zones qui sont décrites comme des zones potentielles de recrutement qui permettraient au groupe de renforcer ses effectifs.

Le rapport de l’inspecteur général en chef d’Inherent Resolve, nom officiel de l’opération menée par les États-Unis pour lutter contre Daech, couvre la période du 1er avril au 30 juin 2019.

« La diminution des forces américaines a affaibli le soutien des forces partenaires syriennes à un moment où ils ont besoin de plus de formation et d’équipement pour répondre à la résurgence de Daech », a écrit Glenn Fine, l’inspecteur général adjoint principal, dans un message qui accompagne le rapport.

Le rapport prévient qu’en raison de la réduction des effectifs, les États-Unis et leurs alliés locaux n’ont pas été en mesure de surveiller de près les personnes déplacées d’al-Hol, chose qui a permis à « l’idéologie de l’EI de se répandre “sans conteste” dans la région », facilitant ainsi au groupe terroriste le recrutement de nouveaux partisans.

Trump a déclaré qu’une petite force américaine résiduelle restera en Syrie pour une période indéterminée afin de s’assurer que Daech est bien vaincu.

Ces derniers jours, des responsables du Pentagone ont exprimé leur inquiétude quant à une éventuelle incursion militaire turque visant les alliés kurdes américains dans le nord-est de la Syrie, qui pourrait bloquer la lutte contre l’État Islamique.

Une telle opération a été proposée à maintes reprises par de hauts responsables en Turquie et les États-Unis ont toujours qualifié cette mesure d’« inacceptable », craignant que le personnel américain ne soit pris entre deux feux et que les détenus extrémistes n’en profitent pour s’évader.

L’État Islamique présente toujours un défi en Irak, où le mois dernier, la coalition militaire dirigée par les États-Unis a mené 33 frappes aériennes ciblant des milices, des bâtiments, des tunnels, des cachettes d’armes et des véhicules du groupe terroriste.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire