Séoul pourrait dépasser le Japon grâce à sa coopération avec Pyongyang

A
A
A
A
La Corée du Sud peut dépasser le Japon sur le plan économique en coopérant avec la Corée du Nord, a déclaré lundi la présidente sud-coréenne Moon Jae-in, alors que les différends commerciaux entre Séoul et Tokyo ne cessent de se multiplier.
Vendredi, le Japon a retiré la Corée du Sud de sa liste de pays bénéficiant d’un statut d’exportation rapide, et a réduit le mois dernier ses exportations de matériaux de production semi-conducteurs. Les relations entre les deux alliés américains sont devenues de plus en plus tendues depuis le conflit sur le travail forcé pendant l’occupation de la péninsule coréenne par le Japon avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Corée du Sud a besoin «d’une vision plus large et d’une détermination extraordinaire» pour dépasser l’économie japonaise, a déclaré Moon lors d’une réunion avec de hauts fonctionnaires.
Les efforts de Moon pour s’engager avec la Corée du Nord sont au point mort depuis la deuxième réunion tenue à Hanoi en février dernier entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, qui n’a abouti à aucun accord sur le démantèlement du programme nucléaire de Pyongyang.
Lorsque Trump et Kim se sont rencontrés de nouveau en juin à la frontière entre les deux Corée, Moon n’a pas participé à leur réunion privée. La Corée du Nord n’a pas réagi aux récentes initiatives de la Corée du Sud, notamment l’offre de riz comme aide humanitaire et la coopération sportive.
Pourtant, la Corée du Nord critique régulièrement le Japon, et les médias d’État ont publié à plusieurs reprises des articles critiquant la position nippone concernant le travail forcé, ou rapportant la protestation ou le boycott des produits japonais par les Sud-coréens.
La Corée du Sud a annoncé ce lundi son intention d’investir environ 7,8 billions de won (6,47 milliards de dollars) dans la recherche et le développement de matériaux, pièces et équipements locaux au cours des sept prochaines années afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations japonaises.
Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel reçoivent le Nobel de médecine 2026 pour leurs découvertes sur l’optogénétique et son rôle dans la mémoire.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Quand le ministre des Affaires étrangères russe parle, l’Europe crie toujours à la menace, mais il nous semble qu’elle ferait mieux d’écouter ce qu’il dit vraiment.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Le Canada et l’UE tiendront leur sommet les 29 et 30 octobre à Montréal pour renforcer leur coopération économique, numérique et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Les États-Unis retirent leurs bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé, tandis que Londres enquête sur une possible implication iranienne.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Pedro Sánchez a convoqué des législatives anticipées en Espagne pour le 29 novembre, après le rejet de ses mesures sur le logement.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026