Glissement de terrain d’El Haouz : le gouvernement repêche 15 corps

A
A
A
A
Suite au glissement de terrain du 24 juillet dans la région d’El Haouz, les autorités ont pu repêcher les corps de 15 personnes le 25 juillet.
L’effondrement partiel d’une montagne sur la route nationale n° 7 à Asni (région Marrakech-Safi) a entraîné l’ensevelissement d’un véhicule qui se rendait à Taliouine (212 kilomètres au sud de Marrakech). Le glissement de terrain a recouvert le véhicule de 20 mètres de boue.
Les autorités locales ont expliqué que le glissement de terrain était dû aux récentes tempêtes et aux fortes averses dans la région.
Hier, le 25 juillet, les médias locaux ont rapporté que 24 personnes sont mortes dans cet incident. Ils ont également indiqué que 18 des corps avaient été retrouvés et transportés à la morgue de Marrakech.
Cependant, selon Jaber, membre de la délégation du ministère de la Santé de la région d’El Haouz, les équipes de secours n’ont pu extraire que 15 corps des décombres. L’opération a duré plus de 30 heures.
« Ils sont tous de la même famille. Leurs corps ont été emmenés à la morgue de Marrakech et sont, pour l’instant, en cours d’identification », explique Jaber.
Société - Un réseau criminel a construit un tunnel complexe à Sebta, reliant le Maroc à l’Espagne, pour acheminer du haschich. La police espagnole a saisi plus de 17 tonnes de drogue, interpellé 27 suspects et découvert un système sophistiqué avec rails, wagons et grues.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société-Prix des carburants en hausse dès le 1er avril : diesel à plus de 14 dirhams et essence à 15,50 dirhams. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société - Le Burkina Faso et le Maroc montrent que recherche, politique et pratique peuvent transformer l’éducation de façon équitable et inclusive.
Mouna Aghlal - 31 mars 2026Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026