De faux comptes vendent Libra avant son lancement par Facebook
A
A
A
A
Selon un rapport publié lundi dans le Washington Post, Facebook est déjà aux prises avec de multiples faux comptes qui proposent la vente de sa nouvelle cryptomonnaie, Libra, sur ses propres plateformes de médias sociaux (Facebook et Instagram).
Libra est destinée à l’achat de produits, transfert d’argent à l’international et à faire des dons.
Bien que Libra ne devrait pas être lancée avant le premier semestre de l’année prochaine, une dizaine de comptes, groupes et pages induisent intentionnellement le public en erreur.
Le nombre de faux comptes actifs, dont certains offrent Libra à un prix réduit en invitant les internautes à accéder à un autre site web, montre comment Facebook « s’efforce de rétablir la confiance et de lutter contre la fraude susceptible de nuire au nouveau système financier », indique The Washington Post.
Sur buylibracoins.com, il est ainsi proposé de préacheter des Libras, en utilisant d’autres monnaies virtuelles comme le Bitcoin ou avec sa carte bancaire.
Prévenus par le Washington Post, Facebook et Instagram ont indiqué avoir supprimé certains de ces comptes.
Rappelons que le mois dernier, Facebook a dévoilé le lancement de sa nouvelle crypto-monnaie, qui sera gérée par une instance dirigeante appelée Libra Association et par le biais d’un service portefeuille appelé Calibra.
Facebook travaille aux côtés de 27 partenaires pour le lancement de Libra, dont PayPal, Visa, Uber, Coinbase, MasterCard, eBay et Spotify. D’ici 2020, il vise à avoir 100 membres au sein de l’Association Libra.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025