Aller au contenu principal

Facebook lance sa propre cryptomonnaies appelée Libra

Par Nora Jaafar, Publié le 19/06/2019 à 12:04, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Facebook a annoncé hier, 18 juin, son intention de déployer une nouvelle forme de cryptomonnaie appelée Libra, qui s'intégrera aux applications du géant des réseaux sociaux comme WhatsApp et Messenger afin de faciliter le transfert de fonds.

 

Libra est en fait l'idée d'une association à but non lucratif du même nom, composée de 28 organisations différentes à travers le monde. Elle compte des poids lourds de la finance comme Mastercard, PayPal et Visa, ainsi que des marques comme Spotify, eBay et Uber.

 

Par conséquent, Facebook ne régira pas à lui seul le fonctionnement de Libra, mais il le fera sur le même pied d'égalité que les 28 membres qui composent l'Association Libra, dont le siège sera en Suisse. Le regroupement de partenaires de différentes industries et de différents sites est un des principaux éléments du projet visant à offrir une monnaie numérique décentralisée, tout comme le sera la technologie Libra Blockchain, qui servira de canevas à l'écosystème.

 

Parallèlement à Libra, Facebook a également lancé un nouveau service appelé Calibra, qui sera d'abord un portefeuille numérique permettant de stocker, d'envoyer et de recevoir de la monnaie "à faible coût ou gratuitement", selon Mark Zuckerberg, le PDG. Il espère qu'avec le temps, la fonctionnalité de Calibra s'étendra pour permettre aux utilisateurs de faire des choses comme payer plus facilement leurs factures ou leur café.

 

Il n'est peut-être pas surprenant que les législateurs du monde entier aient été prompts à exprimer leurs préoccupations au sujet des plans de Facebook dans le domaine des finances, en particulier à la lumière des récents enjeux concernant la protection des données personnelles des utilisateurs.

 

"Cet instrument de transaction permettra à Facebook d'accumuler à nouveau des millions de millions de données", a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire à la radio Europe 1. "Cela renforce ma conviction sur la nécessité de contrôler les géants du numérique et de s'assurer qu'ils ne prennent pas le monopole de leur activité."

 

D'autres étaient plus directs, notamment le démocrate et sénateur américain Sherrod Brown.

 

"Facebook est déjà trop important et trop puissant, et il a utilisé son pouvoir pour exploiter les données des utilisateurs sans protéger leur intimité", écrit-il sur Twitter. "Nous ne pouvons pas permettre à Facebook de lancer une nouvelle crypto monnaie risquée à partir d'un compte bancaire suisse sans surveillance".

 

Tandis que certains sont allés plus loin et ont demandé à Facebook de mettre en pause ses plans de crypto immédiatement.

 

"Compte tenu du passé troublé de l'entreprise, je demande à Facebook d'accepter un moratoire sur toute initiative visant à développer une crypto monnaie en attendant que le Congrès et les régulateurs se penchent de plus près sur la question", déclare Maxine Waters, députée américaine de la démocratie. "Les dirigeants de Facebook devraient aussi se présenter devant le Comité pour apporter leur témoignage à ce sujet."

 

Zuckerberg explique que Libra est prévue pour 2020.

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...