Automobile : La bonne dynamique s’estompe

A
A
A
A
Les immatriculations de véhicules (voitures particulières) ont baissé de 14 % au 1er semestre rompant la trajectoire haussière de ces dernières années. À ce rythme, l’on s’achemine vers une année en berne, ce qui n’était plus arrivé depuis 2013. En l’absence de salon auto, les ventes sont souvent moins dynamiques. À ce facteur s’ajoute l’arrêt du crédit gratuit qui, de l’avis des professionnels, a davantage pesé sur les ventes depuis le début de l’année. Cela dit, cette décision a été prise pour protéger les acheteurs. Les offres à taux zéro ne sont pas totalement transparentes chez certaines enseignes.
Ces pratiques ont justifié l’avertissement de la Banque centrale sur les crédits gratuits. Après le dynamisme de ces dernières années, l’essoufflement des ventes de voitures particulières colle un peu avec les déclarations des ménages sur l’achat de biens durables dans les enquêtes de conjoncture du Haut Commissariat au Plan. Le ralentissement de l’activité économique et les craintes sur le chômage les poussent à reporter les gros achats. Toutefois, l’absence de statistiques fiables sur le marché de l’occasion ne permet pas d’apprécier correctement le comportement des ménages.
Les Françaises ont la côte
L’appétit des ménages pour l’équipement en véhicule ces dernières années a en premier profité aux voitures françaises. Pratiquement, une voiture sur trois est une marque du groupe Renault. Dacia est de loin la voiture la plus commercialisée ces dernières années. La principale raison se trouve dans le prix de ces véhicules. Pour un grand nombre de marocains qui veulent acheter une voiture neuve, la Dacia est la plus accessible. Au premier semestre encore, elle arrive largement en tête avec une part de marché de 30 % avec 21 584 unités écoulées.
Au total, le groupe Renault a vendu 32 832 véhicules entre janvier et juin 2019. Ces dernières années, les ventes ont été dynamiques pour certaines autres marques, mais n’atteignent pas le niveau de Dacia. Aujourd’hui encore, les prix des véhicules neufs sont exagérément élevés. Ce qui oblige beaucoup d’acheteurs à se rabattre sur les voitures d’occasion. Même sur ce marché, les pratiques sont loin d’être organisées donnant lieu à de nombreux abus et escroqueries.
Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La campagne hivernale de pêche au poulpe démarre le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du littoral marocain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Croissance en baisse, agriculture en reprise et demande intérieure vigoureuse : l’économie nationale avance plus lentement au troisième trimestre 2025, sous l’effet d’échanges extérieurs défavorables persistants.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025