CAN 2019 : Les 4 leçons du premier tour
A
A
A
A
•L’Afrique du nord au sommet
Traditionnellement, une CAN en Afrique du nord sourit beaucoup moins aux équipes des autres parties du continent. La tendance semble se confirmer à l’issue de la phase de poule, où l’Egypte, l’Algérie et le Maroc affichent le meilleur bilan à ce stade de la compétition. Elles ont toutes réalisé un sans-faute en remportant tous leurs matches, et ont traversé le premier tour sans prendre de but. Mention spéciale pour l’Algérie, meilleure attaque du tournoi avec 6 buts inscrits (ex aequo avec le Mali).
Un léger bémol néanmoins pour la Tunisie, très attendue dans son groupe E où elle évoluait aux côtés du Mali, du revenant angolais, et du novice Mauritanien. Les Aigles de Carthage s’en sortent finalement de justesse, sans remporter aucun match (3 nuls), malgré une attaque à fort potentiel. Une réaction est attendue dès les huitièmes de finale qui débuteront dès vendredi 5 juin.
•Madagascar, la surprise du chef
Dans une compétition qui pour la première fois offre une qualification au meilleur troisième, voir Madagascar s’extirper de sa poule était envisageable. Mais pouvait-on s’attendre à voir les Barea frapper aussi fort pour la première participation de leur histoire ? Ils avaient déjà impressionné en devenant au mois d’octobre, la première équipe à valider sur le terrain sa qualification pour la CAN.
Décomplexé, le bizuth a réalisé une entame solide dans le tournoi en accrochant la Guinée (2-2) avant de s’offrir les scalps du Burundi (1-0), puis… du Nigéria, archifavori du groupe (2-0). Toujours invaincus dans le tournoi, les Malgaches ont frappé très fort en s’adjugeant la première place du groupe B. Leur tournoi est déjà réussi, mais on est impatient de voir jusqu’où iront les Malgaches, d’autant plus que leur prochain adversaire, la RDC, n’affiche pas une forme étincelante dans la compétition.
In their first ever tournament, Madagascar have reached the #AFCON round of 16 ?? pic.twitter.com/Gl31jVQACn
— B/R Football (@brfootball) June 30, 2019
•Les superstars se font désirer
Les superstars attendues de cette CAN 2019 peinent à se montrer. Mohamed Salah a certes inscrit deux superbes buts depuis le début du tournoi, mais le véritable facteur x dans la sélection des pharaons reste pour le moment son compère Mahmoud « Trézéguet », auteur du premier but de cette CAN 2019 et passeur décisif pour Salah contre la RDC.
Coéquipier de Salah à Liverpool, Sadio Mané a lui aussi inscrit deux buts, mais peine encore à se montrer dominant. Son doublé contre le Kenya lors de l’ultime journée de la phase de poules est l’arbre qui cache la forêt. Avant cela, il restait sur un pénalty manqué plus tôt contre le même Kenya, et une prestation frustrante contre l’Algérie (défaite 1-0). Pour lui aussi, et pour les autres stars dont l’éclat a pali depuis le début du tournoi, le second tour qui débute ce vendredi sonne comme une seconde chance de briller.
•Stades désespérément vides
Si cette CAN en Egypte séduit les acteurs et téléspectateurs par la qualité de ses pelouses, elle reste aussi l’une des plus frustrantes dans les gradins. Les plans larges des cameras montrent des tribunes dépeuplées en dehors des matches du pays hôte. Dommage pour le spectacle.
Its very unfortunate #EGYPT is hosting this #AFCON, see their attitude towards going to stadium.
— Thomas Aquinas (Skratch)??. (@zenanoba) July 2, 2019
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025