Les étudiants en médecine réclament des négociations constructives
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Les étudiants en médecine continuent de boycotter les examens finaux, malgré les menaces du gouvernement.
Dans un communiqué publié le samedi 15 juin, la coordination nationale des étudiants en médecine a exhorté le gouvernement, au lieu de mener une politique de menaces et d’oppression, à « respecter les traités nationaux et internationaux sur le droit à l’expression et à la protestation« .
Les étudiants en médecine insistent sur « l’autonomie » de leur mouvement et invitent le gouvernement à participer à une discussion « constructive ».
« La coordination nationale est une institution autonome dont les décisions sont prises dans le cadre d’un débat démocratique lors de l’assemblée générale des étudiants », a souligné le communiqué en réponse aux accusations formulées par le gouvernement.
On compte 18 000 étudiants, de la 1re à la 7e année d’études, engagés dans le mouvement de grève qui se poursuit à travers le Maroc.
Les futures blouses blanches s’en tiennent à leur position et se préparent à descendre à nouveau dans la rue pour revendiquer leurs droits. « Immédiatement après la date limite des examens, le 25 juin, nous organiserons une marche nationale, mais nous n’avons pas encore fixé la date », a déclaré le coordinateur.
Le représentant et membre de la coordination nationale des étudiants en médecine du Maroc, Hamza Karmane, déclare que « le mouvement ne suit pas une logique de conflit, c’est une démarche citoyenne visant uniquement à améliorer les conditions de formation dans les facultés publiques ».
Pour Karmane, l’origine de la grève était la crainte des étudiants que les conditions de leur scolarité se dégradent au fil des ans. » Face à cette situation, personne n’est gagnant ou perdant. Si les étudiants obtiennent gain de cause, c’est tout le pays qui gagne. Par contre, s’ils échouent dans ce boycott, le Maroc est également perdant », affirme-t-il.
Société - Depuis août 2025, 1.001 peines alternatives ont été prononcées au Maroc, avec un renforcement des magistrats et la numérisation des tribunaux.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - L’IA offre des opportunités majeures, mais son usage doit être encadré pour protéger les citoyens, prévenir les biais et garantir une innovation responsable.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Projet de loi sur les avocats : accès révisé, formation obligatoire, ouverture aux étrangers et Conseil national, des mesures à l’origine d’une grève nationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025