L’ONU confirme la mort de 17 personnes lors de violences à Darfour

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

RSF Darfour Soudan

A
A
A
A
A

Les Nations unies ont confirmé le meurtre de 17 personnes et l’incendie de plus de 100 maisons dans un village de la région du Darfour central du Soudan au début de cette semaine.

Quinze autres personnes ont été blessées dans le village de Deleij, selon la Mission de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD), qui a déclaré jeudi que la violence « s’est produite lors d’affrontements violents entre nomades et habitants apparemment en colère à cause de l’augmentation des prix des denrées sur le marché local ».

Cette déclaration est intervenue quelques jours après que des médecins engagés dans des manifestations de l’opposition ont affirmé que les milices « Janjaweed » avaient tiré à balles réelles sur des civils lundi 10 juin dans un marché à Deleij, faisant au moins neuf morts et 20 blessés.

« Hier, ils ont tiré à balles réelles sur des citoyens dans le souk de Deleij », a déclaré le Comité central des médecins soudanais (CCSD) dans une allocution, mardi 11 juin. « Après le massacre systématique, les médecins de la région de Deleij ont reçu 11 morts et 20 blessés », a-t-il ajouté.

« Les médecins ont confirmé que neuf citoyens ont été tués par des balles et des coups de matraque des Janjaweed. Cependant, la cause de la mort des deux autres ou leur identité reste incertaine « , a déploré le comité, ajoutant que la milice avait  » répandu la mort sur les citoyens depuis longtemps « .

Les Janjaweed sont des milices arabes accusées d’avoir commis des atrocités au Darfour lors d’un conflit civil qui a débuté en 2003 et qui, selon les estimations des Nations Unies, a tué jusqu’à 300 000 personnes et en a chassé 2,7 millions.

Le gouvernement de l’ancien Président Omar Al-Bashir avait nié les allégations concernant le Darfour.

Les combattants Janjaweed ont été incorporés dans les Forces paramilitaires de soutien rapide du Soudan (RSF), qui dominent la capitale, Khartoum, depuis le renversement de Bachir par les militaires le 11 avril dernier après trois décennies de manifestations massives contre son régime autoritaire.

Le chef adjoint du Conseil militaire de transition (TMC) qui a pris le pouvoir après la destitution d’Al-Bachir, le général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemeti, dirige le RSF.

Selon des témoins, le RSF a mené une descente lors d’un sit-in de protestation à Khartoum le 3 juin dernier, faisant des dizaines de morts et provoquant l’échec des négociations entre le TMC et les dirigeants protestataires pour une transition démocratique.

Le TMC a déclaré que les forces sont intervenues pour gérer les groupes perturbateurs près du sit-in et que la violence s’y est répandue rapidement. Il a également précisé que certains membres de RSF avaient été attaqués et que des personnes avaient revêtu leurs uniformes pour se faire passer pour eux dans le but de nuire à leur réputation.

Cette semaine, Amnesty International a déclaré qu’elle disposait de nouvelles preuves montrant que « les forces gouvernementales soudanaises, dont les Forces de soutien rapide (RSF) et les milices alliées, ont continué à commettre des crimes de guerre et autres violations graves des droits de l’Homme au Darfour ».

Au moins 45 villages ont été complètement ou partiellement détruits au cours de l’année écoulée, a indiqué Amnesty International.

« Au Darfour, comme à Khartoum, nous avons été témoins de la brutalité méprisable des Forces de soutien rapide contre les civils soudanais – la seule différence étant qu’au Darfour ils ont commis des atrocités en toute impunité pendant des années », a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire