Les syndicats des « Contractuels » boycottent le dialogue avec Amzazi
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation a réitéré jeudi sa détermination à poursuivre le dialogue avec les syndicats représentant les enseignants contractuels.
Malgré la fin des grèves et des protestations, les co-représentants des enseignants contractuels semblent avoir refusé de poursuivre le dialogue avec le ministère.
Ce jeudi, le ministère a fait une déclaration pour exprimer sa surprise face à la décision des principaux représentants syndicaux et des hauts responsables des Académies régionales d’éducation et de formation (AREEF), de boycotter la réunion qui devait avoir lieu hier jeudi 23 mai « malgré les diverses mesures prises pour son maintien ».
Dans cette déclaration, le ministère a également souligné son intention de « se concerter avec les autorités gouvernementales compétentes afin de trouver des solutions appropriées ».
Les enseignants contractuels ont décidé de suspendre leurs grèves en avril, en insistant sur le fait que cette décision était dans l’intérêt de leurs élèves et dans le souci de protéger les droits des étudiants marocains.
Dans un communiqué de la Coordination nationale des enseignants sous contrat forcé, les représentants syndicaux ont affirmé que les manifestations seraient suspendues uniquement pour répondre aux besoins des élèves et que les enseignants porteraient un badge noir les jours ouvrables pour « faire le deuil de la dignité des enseignants ».
Les contractuels étaient en grève depuis près de deux mois, protestant contre les mauvaises conditions de travail.
Ils se sont proclamés « enseignants contractuels » en raison d’une stratégie mise en place en 2016 par le gouvernement marocain pour embaucher des enseignants sous contrat renouvelable annuellement.
Ces enseignants se mobilisent dans les rues depuis le 20 février dernier réclamant d’être embauché dans le secteur public. Ils ont également appelé à la suppression des contrats à durée déterminée et à la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public.
Suite à la suspension des manifestations, le gouvernement marocain, en particulier le ministère de l’Éducation, s’est engagé à faciliter le dialogue avec les syndicats pour honorer leurs requêtes.
Au début du mois de mai, le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, a également annoncé la suspension de toutes les mesures administratives prises à l’encontre de ces enseignants.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025