Banksy s’installe sur la place Saint-Marc à Venise
A
A
A
A
Le célèbre artiste Banksy, dont on ignore toujours l’identité,a publié mercredi une vidéo sur les réseaux sociaux où il exposait son stand à la Biennale de Venise, bien qu’il n’ait pas été invité.
La légende de la vidéo, publiée sur la page Instagram de Banksy, était la suivante: « Bien qu’il s’agisse de l’évènement artistique le plus important et le plus prestigieux au monde, je n’ai jamais été invité. »
La vidéo montre une personne prétendant être Banksy installant un set de peintures à l’huile, formant un grand paquebot sur le canal de Venise, intitulé « Venice in oil ».
À la fin de la vidéo, on voit des agents de l’autorité lui demandant de plier bagage, parce qu’il ne possède aucune autorisation pour exposer à la fameuse manifestation artistique.
Les peintures de Banksy voulaient mettre la lumière sur la controverse du surtourisme de la ville italienne, où en effet l’augmentation des nombres de bateaux pose problème.
Société - La HACA a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, à une conférence internationale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Société - La reconstruction à Al Haouz avance à pas très lents, pas d’écoles, peu d’aides. Un décalage effroyable avec les discours officiels.
Sabrina El Faiz - 8 septembre 2025Société - La réouverture du Stade Prince Moulay Abdellah devait être une fête totale. Si les Lions de l’Atlas ont brillé sur le terrain, l’organisation a montré ses limites.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Société - Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent toucheront ce lundi plusieurs provinces marocaines, de Rabat à Laâyoune, avec des cumuls localement forts.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Société - Un incendie survenu tôt ce lundi matin dans le douar Moulay Azzouz Elmelk, à Marrakech, a coûté la vie à deux personnes et ravagé plusieurs baraques.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Tribune - Préparatifs finaux de la convention sur la biodiversité marine : entre espoirs et défis. La deuxième commission préparatoire de la convention sur la biodiversité dans les zones marines situées au-delà de la juridiction nationale a achevé ses travaux au siège des Nations Unies à New York, après deux semaines de négociations intenses.
Rédaction LeBrief - 8 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025