Haftar à Macron : pas de cessez-le-feu pour l’instant

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le commandant militaire rebelle libyen Khalifa Haftar a exclu l’éventualité d’un cessez-le-feu, affirmant qu’il veut évincer de la capitale les groupes qui « infestent » le gouvernement soutenu par les Nations unies, a déclaré un responsable présidentiel français.

La flambée du conflit en Libye – qui est en proie à l’anarchie depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 – a commencé début avril, lorsque l’Armée nationale libyenne (ANL) de Haftar a fait son entrée à Tripoli, capitale de la Libye.

La ANL est maintenant enlisée dans les banlieues sud par des combattants dévoués au Gouvernement d’accord national (GNA) du Premier ministre Fayez Al-Sarraj.

Le président Emmanuel Macron et les responsables français réitèrent depuis des semaines leur soutien officiel à la GNA et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Mais certains pays européens, dont la France, ont également soutenu Haftar dans la lutte contre les groupes armés du pays.

M. Haftar a déclaré que les conditions pour mettre fin aux hostilités « n’étaient pas réunies » tout en reconnaissant qu’un « dialogue politique » est nécessaire pour mettre fin à l’impasse avec son rival, le Premier ministre Al-Sarraj.

Impasse politique

La bataille de Tripoli a fait au moins 510 morts, chassé 75 000 personnes de leur foyer, emprisonné des milliers de migrants dans des centres de détention et a rasé certains quartiers du sud. Elle a également forcé la fermeture d’écoles, divisé des familles de différents côtés de la ligne de front et provoqué des coupures de courant.

« Haftar considère que l’AGN est complètement envahie par les milices et que ce n’est pas à lui de négocier avec les représentants de ces milices », a déclaré le responsable avant d’ajouter que Haftar n’avait pas indiqué quand il serait prêt pour des négociations en la matière.

S’exprimant mercredi à la télévision d’Euronews, Al-Sarraj a également semblé exclure la possibilité d’un cessez-le-feu, avertissant que les combats ne cesseraient pas tant que les troupes de Haftar ne se seraient pas repliées à l’est.

Mardi, l’envoyé de l’ONU en Libye, Ghassan Salame, a déclaré que les combats actuels pourraient être le début d’un conflit long et sanglant dans le pays qui risque de le diviser définitivement.

Le responsable français a également ajouté que Haftar avait rejeté les suggestions selon lesquelles lui ou les forces qui lui sont fidèles tiraient profit des ventes de pétrole dans l’Est du pays.

Des efforts en cours

À Paris, Haftar n’a pas fait de déclaration après la rencontre avec Macron, une visite qui fait suite au voyage surprise de Haftar à Rome la semaine dernière pour s’entretenir avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

Macron et Conte avaient déjà rencontré Al-Sarraj, qui a accusé Paris de défendre Haftar et de soutenir tacitement son attaque contre Tripoli, ce que les autorités françaises ont démenti.

Après les pourparlers avec Haftar, le bureau de Macron a déclaré que le président avait réitéré les priorités de la France en Libye : « Lutter contre les groupes terroristes, démanteler les réseaux de trafic, en particulier ceux de l’immigration clandestine et de stabiliser définitivement la Libye. »

La France et l’Italie sont les deux principales puissances européennes qui cherchent à trouver une solution à des années d’instabilité et à une crise migratoire en Libye.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire