Le secteur IT réagit à la fuite des cerveaux

A
A
A
A
Un programme de flexibilité de la gestion du temps de travail :
Ce n’est plus un secret pour personne : les compétences IT du Maroc quittent le pays vers l’Europe et notamment la France. Les chiffres sont alarmants : 3 entreprises étrangères viennent au Maroc tous les 15 jours pour recruter 10 ingénieurs. Donc un total de 600 ingénieurs marocains quitte le Maroc chaque année.
Face à cette hémorragie, les grands opérateurs du secteur se doivent de réagir. Un exemple concret est celui de la multinationale everis, filiale du géant japonais NTT DATA.
« Il est difficile de concurrencer l’offre des entreprises étrangères. D’abord parce qu’elles offrent des salaires aux niveaux européens, et surtout parce que cela reste le rêve de la plupart des jeunes Marocains de vivre en Europe. En tant que premier employeur dans le secteur IT dans le nord du Maroc, cette problématique nous tient particulièrement à cœur pour retenir nos talents au Maroc. » Explique Fred Sabbah, Directeur général de la filiale marocaine.
L’équipe d’everis s’est donc mise à l’écoute de ses collaborateurs et a décidé d’adopter un programme de flexibilité des horaires et lieux de travail.
Ce programme, qui s’articule autour de quatre axes, a pour objectif de permettre aux collaborateurs d’everis d’avoir une véritable qualité de vie personnelle, qui fait généralement cruellement défaut dans la majorité des grandes entreprises privées.
Ainsi, le programme everFlex adopté s’articule autour de quatre axes :
· Vendredi après-midi libre afin de bénéficier d’un week-end prolongé
· Télétravail depuis son domicile un jour par semaine
· Smart-working pour travailler indistinctement à partir des bureaux de Tétouan ou de Casablanca
· Horaire d’été : journée continue de 8h à 15h à choisir entre Juillet et Août.
« Nos collaborateurs ont beaucoup apprécié ces nouvelles mesures. Nous avons reçu beaucoup de témoignages en interne de ce que cette flexibilité a apporté à la vie de chacun. Concilier carrière et vie de famille est une préoccupation majeure pour nos collaborateurs et avoir la possibilité de choisir leur lieu de travail ou de profiter de journées de télétravail ou d’aménagements d’horaire durant les mois d’été est un plus non négligeable » précise Mme Asmaa Haddoumi, Responsable People chez everis.
Une enquête internationale menée par les cabinets BCG et The Network l’année dernière, en collaboration avec le cabinet Rekrute pour le Maroc, et pour laquelle ont été interrogés 6.721 Marocains (évoluant dans l’industrie et les nouvelles technologies), a conclu que le salaire n’est pas la préoccupation majeure de ces Marocains. Il ne figure même pas dans le top 10 des préoccupations. Alors que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement de travail favorable y figurent.
L’innovation au service des Talents est finalement peut-être une des réponses à la fuite de nos cerveaux en complément d’autres mesures institutionnelles qui tardent à se dessiner.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025