Le secteur IT réagit à la fuite des cerveaux

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Le secteur IT réagit à la fuite des cerveaux

A
A
A
A
A

La conciliation entre vie personnelle et professionnelle, une préoccupation majeure pour les nouvelles générations.

Un programme de flexibilité de la gestion du temps de travail :

Ce n’est plus un secret pour personne : les compétences IT du Maroc quittent le pays vers l’Europe et notamment la France. Les chiffres sont alarmants : 3 entreprises étrangères viennent au Maroc tous les 15 jours pour recruter 10 ingénieurs. Donc un total de 600 ingénieurs marocains quitte le Maroc chaque année.

Face à cette hémorragie, les grands opérateurs du secteur se doivent de réagir. Un exemple concret est celui de la multinationale everis, filiale du géant japonais NTT DATA.

« Il est difficile de concurrencer l’offre des entreprises étrangères. D’abord parce qu’elles offrent des salaires aux niveaux européens, et surtout parce que cela reste le rêve de la plupart des jeunes Marocains de vivre en Europe. En tant que premier employeur dans le secteur IT dans le nord du Maroc, cette problématique nous tient particulièrement à cœur pour retenir nos talents au Maroc. » Explique Fred Sabbah, Directeur général de la filiale marocaine.

L’équipe d’everis s’est donc mise à l’écoute de ses collaborateurs et a décidé d’adopter un programme de flexibilité des horaires et lieux de travail.

Ce programme, qui s’articule autour de quatre axes, a pour objectif de permettre aux collaborateurs d’everis d’avoir une véritable qualité de vie personnelle, qui fait généralement cruellement défaut dans la majorité des grandes entreprises privées.

Ainsi, le programme everFlex adopté s’articule autour de quatre axes :

· Vendredi après-midi libre afin de bénéficier d’un week-end prolongé

· Télétravail depuis son domicile un jour par semaine

· Smart-working pour travailler indistinctement à partir des bureaux de Tétouan ou de Casablanca

· Horaire d’été : journée continue de 8h à 15h à choisir entre Juillet et Août.

« Nos collaborateurs ont beaucoup apprécié ces nouvelles mesures. Nous avons reçu beaucoup de témoignages en interne de ce que cette flexibilité a apporté à la vie de chacun. Concilier carrière et vie de famille est une préoccupation majeure pour nos collaborateurs et avoir la possibilité de choisir leur lieu de travail ou de profiter de journées de télétravail ou d’aménagements d’horaire durant les mois d’été est un plus non négligeable » précise Mme Asmaa Haddoumi, Responsable People chez everis.

Une enquête internationale menée par les cabinets BCG et The Network l’année dernière, en collaboration avec le cabinet Rekrute pour le Maroc, et pour laquelle ont été interrogés 6.721 Marocains (évoluant dans l’industrie et les nouvelles technologies), a conclu que le salaire n’est pas la préoccupation majeure de ces Marocains. Il ne figure même pas dans le top 10 des préoccupations. Alors que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement de travail favorable y figurent.

L’innovation au service des Talents est finalement peut-être une des réponses à la fuite de nos cerveaux en complément d’autres mesures institutionnelles qui tardent à se dessiner.

Dernier articles
Les articles les plus lu
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Avenue royale : les détails d’un projet urbain relancé après 30 ans d’attente

Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire