Theresa May annonce la date de son départ en juin

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Theresa May annonce la date de son départ en juin

A
A
A
A
A

La Première ministre britannique Theresa May s’est défendue contre les pressions exercées ce jeudi par les législateurs du Parti conservateur exigeant qu’elle fixe une date pour sa démission, se donnant quelques semaines supplémentaires pour essayer de débloquer l’impasse Brexit en Grande-Bretagne.

Mais elle a accepté de présenter une échéance pour son départ le mois prochain, laissant entrevoir que la Grande-Bretagne aura un nouveau Premier ministre avant son retrait de l’Union européenne – prévu pour le 31 octobre prochain.

Les dirigeants d’un puissant comité qui supervise les courses à la direction du Parti conservateur se sont réunis en mai pour exprimer la frustration croissante dans les rangs des partis quant à son refus de préciser une date pour son départ après avoir échoué à faire sortir la Grande-Bretagne de l’UE avant la date originale de la fin du Brexit, soit le 29 mars dernier.

Les membres de l’organisme, connu sous le nom de Comité de 1922, ont menacé May d’un défi de leadership si elle ne démissionne pas.

Le président de la commission, Graham Brady, a déclaré après la réunion « franche » que May souhaite reporter la date de son départ jusqu’au prochain vote du Parlement, prévu le 3 juin, relatif au projet Brexit.

Le successeur de May sera choisi dans le cadre d’une course à la direction d’un parti où tout législateur conservateur peut se présenter. Le gagnant deviendra chef du parti et Premier ministre sans avoir recours à des élections générales.

May a survécu à un vote de défiance mené par ses collègues du parti en décembre et, selon les lois conservatrices, elle ne peut faire face à un nouveau défi qu’un an plus tard. Certains législateurs ont fait pression pour que ces dispositions soient modifiées afin de permettre un nouveau vote des dirigeants favorable à May dès le mois de juin.

Les conservateurs pro-Brexit sont furieux que la Grande-Bretagne n’ait pas encore quitté l’UE, presque trois ans après que les électeurs aient approuvé le Brexit par référendum. Beaucoup blâment May pour cette impasse et veulent qu’elle soit remplacée par un leader plus pro-Brexit comme l’ancien ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson.

Johnson a déclaré lors d’un séminaire d’affaires ce jeudi : « bien sûr, je vais me lancer  » lorsque le processus pour remplacer May comme chef conservateur sera officiellement enclenché. Plusieurs membres du Cabinet de May ont également entamé des campagnes pour la direction non officielle.

May fait remarquer qu’elle a conclu un accord de divorce avec l’UE, mais il a été rejeté à trois reprises par le Parlement, même par les législateurs qui ont soutenu le Brexit dans le référendum.

May a déclaré qu’elle se retirera dès qu’un accord Brexit sera approuvé et qu’elle cèdera la place à un nouveau dirigeant pour guider le Royaume-Uni dans la prochaine étape du processus, qui déterminera les relations futures du pays avec l’UE.

Le départ du Royaume-Uni de l’UE, prévu pour le 29 mars dernier, a été reporté au 31 octobre afin que des politiciens britanniques puissent débloquer la situation.

May prévoit de tenter une quatrième fois d’obtenir l’appui des législateurs pour les conditions du Brexit en soumettant un projet de loi sur les accords de retrait au vote au début de juin. Elle dit que si le projet est adopté, la Grande-Bretagne pourrait quitter l’UE en juillet, bien avant l’échéance d’octobre fixée par le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire