Prochain écran publicitaire…le ciel ?

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Le ciel, bientôt le prochain écran publicitaire

A
A
A
A
A

Des entreprises veulent transformer des satellites en panneaux publicitaires. Ils pourraient bien devenir les plus grands écrans publicitaires de l’histoire.

Cette histoire ressembler plus à l’intrigue d’un film épique de science-fiction dystopique qu’à une technique publicitaire moderne. Les publicités dans l’espace sont toutefois une possibilité réelle, du moins à partir de l’an 2021.

Les étoiles illuminantle ciel nocturne seront,dans un avenir très proche,éclipsées par la lumière des panneaux publicitaires. C’est au moins ce que compte réaliserla start-up russe StartRocket. Au début du mois d’avril, la société a annoncé son intention d’installer un écran géant à une altitude de près de 500 kilomètres.

StartRocket a l’intention de lancer 200 petits satellites appelés « cubesats » qui constitueraient une sorte de constellation artificielle rayonnante avec une image ou un message commerciale.

« Les réflecteurs satellites utilisent la lumière du soleil pour la diriger vers la Terre. Ainsi, les pixels du satellite « cubesat » sont activés et désactivés lorsque nous en aurons besoin. L’affichage se déplacerait ainsi sur l’orbite pour afficher des messages ou des images », a déclaré le chef de projet, Vladilen Sitnikov.

Alors que l’énergie solaire est la principale source d’énergie des « cubesats », les objets spatiaux légers sont également équipés de moteurs afin de pouvoir être retirés de leur orbite et se consumer dans l’atmosphère une fois leur mission accomplie.

Le premier client de la firme serait PepsiCo. On ne sait toujours pas si d’autres entreprises cherchent à s’offrir les services de StartRocket.

Par ailleurs, les scientifiques sont sceptiques quant à l’objectif de ce projet. « Lancer de tels projets sans valeur commerciale, scientifique ou nationale ne semble pas judicieux », a déclaré Patrick Seitzer, professeur d’astronomie et spécialiste des débris spatiaux à l’Université du Michigan, soulignant que « l’espace est de plus en plus encombré ».

Malgré la valeur commerciale des « cubesats », d’autres questions se posent :

À qui appartient l’espace ? Si je suis quelque part et que je regarde une publicité odieuse et que je m’y oppose, aurai-je le droit d’exprimer mon mécontentement ? Les « cubesats » pourraient-ils devenir un sujet de convoitise et provoquer de nouvelles guerres ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire