Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
La Mecque © DR
A
A
A
A
Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a annoncé que la deuxième phase de l’opération du règlement des frais du Hajj pour la saison 1446 de l’Hégire pour les personnes inscrites dans les listes d’attente se déroulera du 09 au 13 décembre 2024, avec acceptation du chèque certifié, indique un communiqué.
Selon la source, cette phase concerne les citoyens inscrits dans ces listes d’attente selon l’ordre établi par le processus de tirage au sort et qui remplaceront ceux n’ont pas pu effectuer le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446 lors de la première phase.
Lire aussi : Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Le paiement devra être effectué en un seul versement, exclusivement dans les agences d’Al Barid Bank situées dans les préfectures et provinces du Royaume tant pour les pèlerins inscrits dans le cadre de l’organisation officielle par le ministère que ceux inscrits auprès des agences de voyages privées.
La Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé que le montant approximatif à régler par les citoyens sélectionnés soit de 65.000 DH. Cependant, le montant définitif sera déterminé ultérieurement, pouvant être réajusté en fonction des fluctuations, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Cette phase vise à permettre aux pèlerins inscrits dans les listes d’attente de finaliser leur participation au pèlerinage, dans un cadre bien défini et organisé par les autorités compétentes.
Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Une femme enceinte est décédée après son transfert d’urgence de Biougra à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Malgré deux interventions chirurgicales, son état s’est aggravé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025