La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
André Azoulay au musée juif Bayt Dakira (Maison de la Mémoire) à Essaouira, ville de la côte atlantique du Maroc. © FADEL SENNA / AFP
A
A
A
A
Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership. Il s’exprimait dans le cadre de la séance plénière du 10ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations qui s’est ouvert en présence notamment du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, du Roi d’Espagne Felipe VI, et du haut-représentant de l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos.
Selon lui, «dans un temps et un espace où fleurissent les illusions mortifères de l’exclusion et du déni de l’autre, le Maroc incarne ce que l’Alliance des Civilisations veut dire au monde, l’écoute de tous les narratifs et le respect de l’identité, de l’histoire et de la spiritualité de chacun ».
Lire aussi : À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage
Le conseiller du Roi a rappelé que le Maroc est un exemple unique : un pays où Musulmans, Juifs et Chrétiens se rassemblent en harmonie, démontrant l’universalité de la paix et la primauté de la vie. Cette approche repose sur une justice et une dignité commune pour tous, a-t-il ajouté.
André Azoulay a également évoqué la création, il y a 20 ans, de l’Alliance des civilisations par les Nations Unies pour contrer les théories du choc des civilisations. Si les défis étaient déjà préoccupants, la situation actuelle, marquée par des archaïsmes et des régressions, est encore plus grave. «Le moment est venu pour que le système des Nations Unies reste l’espace où le monde retrouve la raison et préserve l’universalité de la paix, notre bien le plus fragile», a-t-il plaidé.
Enfin, il a évoqué la constance de la politique marocaine pour une solution au conflit israélo-palestinien basée sur deux États égaux en droits, justice et liberté, conformément à la feuille de route tracée par l’ONU.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025