Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCMSiège du CCM © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une séance législative tenue mardi, la Chambre des conseillers a approuvé, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM). Le texte a été adopté par 37 voix pour et 5 abstentions.

Présentant ce projet, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que ce projet législatif a pour objectif de «créer une industrie cinématographique développée, à la hauteur des aspirations du Royaume et fondée sur les principes de gouvernance, de concurrence et d’égalité des chances». Il a ajouté que ce texte vise également à « consolider le principe et les règles de transparence ».

Le ministre a précisé que l’objectif principal de cette réforme est de « réhabiliter le secteur cinématographique en tant que levier de développement socio-économique et culturel, et à le pousser vers le professionnalisme afin d’accompagner les évolutions concurrentielles au niveau international ». Il a ajouté que le projet prévoit aussi de doter le CCM de nouvelles prérogatives «visant à soutenir l’industrie cinématographique, promouvoir le Maroc en tant que destination de tournage de films cinématographiques, développer le secteur et rationaliser sa gestion».

Parmi les principales innovations introduites par ce projet de loi, le ministre a évoqué l’instauration de règles juridiques concernant l’autorisation d’exercer l’activité de production cinématographique, ainsi qu’un nouveau système d’agrément international permettant la production exécutive pour le compte des personnes physiques ou morales non soumises au droit marocain.

Le texte définit également les règles régissant l’exploitation commerciale et culturelle des films cinématographiques et prévoit l’adoption d’un système d’autorisation pour la distribution des films. Il impose également l’obligation d’obtenir une autorisation délivrée par le CCM pour le tournage des films, en définissant les lieux de tournage dans le cadre de l’autorisation.

Enfin, le projet de loi oblige les universités, établissements et instituts de formation dans le domaine des métiers du cinéma et de l’audiovisuel à «procéder à des déclarations préalables auprès du CCM dans le cadre des travaux et activités de leurs étudiants».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : Tahraoui reçu en commission parlementaire pour une réunion exceptionnelle

Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : les réactions du PJD, RNI et PPS

Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Benkirane appelle la « GenZ 212 » à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue

Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Sekkouri et Al-Bakkar renforcent la coopération maroco-jordanienne

Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale

Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire