Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

CCM lebrief.maSiège du CCM. DR

A
A
A
A
A

Lors d’une séance législative tenue mardi, la Chambre des conseillers a approuvé, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM). Le texte a été adopté par 37 voix pour et 5 abstentions.

Présentant ce projet, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que ce projet législatif a pour objectif de «créer une industrie cinématographique développée, à la hauteur des aspirations du Royaume et fondée sur les principes de gouvernance, de concurrence et d’égalité des chances». Il a ajouté que ce texte vise également à « consolider le principe et les règles de transparence ».

Le ministre a précisé que l’objectif principal de cette réforme est de « réhabiliter le secteur cinématographique en tant que levier de développement socio-économique et culturel, et à le pousser vers le professionnalisme afin d’accompagner les évolutions concurrentielles au niveau international ». Il a ajouté que le projet prévoit aussi de doter le CCM de nouvelles prérogatives «visant à soutenir l’industrie cinématographique, promouvoir le Maroc en tant que destination de tournage de films cinématographiques, développer le secteur et rationaliser sa gestion».

Parmi les principales innovations introduites par ce projet de loi, le ministre a évoqué l’instauration de règles juridiques concernant l’autorisation d’exercer l’activité de production cinématographique, ainsi qu’un nouveau système d’agrément international permettant la production exécutive pour le compte des personnes physiques ou morales non soumises au droit marocain.

Le texte définit également les règles régissant l’exploitation commerciale et culturelle des films cinématographiques et prévoit l’adoption d’un système d’autorisation pour la distribution des films. Il impose également l’obligation d’obtenir une autorisation délivrée par le CCM pour le tournage des films, en définissant les lieux de tournage dans le cadre de l’autorisation.

Enfin, le projet de loi oblige les universités, établissements et instituts de formation dans le domaine des métiers du cinéma et de l’audiovisuel à «procéder à des déclarations préalables auprès du CCM dans le cadre des travaux et activités de leurs étudiants».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vers une nouvelle génération de programmes de développement territorial

Politique : une réunion gouvernementale s’est tenue pour activer les directives royales appelant à une nouvelle génération de programmes de développement territorial.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Le ministère de l’Intérieur fait le point sur sa stratégie actuelle et à venir

Politique : le ministre de l'Intérieur a réuni les hauts responsables pour faire le point sur la situation actuelle à venir.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
La Chambre des conseillers participe au 4e Congrès mondial du droit communautaire à Lima

Politique - À Lima, la Chambre des conseillers a pris part au 4e Congrès mondial du droit communautaire, mettant en avant la stratégie marocaine d’intégration régionale et arabe.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Le Maroc et l’Espagne, un modèle de bon voisinage et de coopération

Politique - Lors de la célébration du 26e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI à Madrid, l’ambassadrice du Maroc a salué les relations exemplaires entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 31 juillet 2025
Fête du Trône : le roi Mohammed VI préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance

Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en présence de membres de la famille royale.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Fête du Trône : le Prince Héritier Moulay El Hassan reçoit les vœux des Forces Armées Royales

Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire