ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a été élu par acclamation à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, prévue pour 2025.
Cette élection intervient dans un contexte marqué par une intensification des tensions au Moyen-Orient, un risque accru de guerre nucléaire à grande échelle, une course aux armements en pleine expansion et un non-respect croissant des engagements en matière de désarmement et de non-prolifération. Elle témoigne de la confiance dont bénéficie le Maroc au sein des Nations Unies, et particulièrement parmi les pays du Moyen-Orient. Les attentes sont grandes quant à la capacité du Maroc à insuffler une nouvelle dynamique à ce processus vital, visant à le mener de manière transparente, inclusive et orientée vers l’action.
Fort de plus de 30 ans d’expérience au sein de l’ONU, Omar Hilale a déjà présidé la première Commission de l’Assemblée générale chargée du désarmement et de la sécurité internationale en 2021. En 2004, il avait également présidé la Conférence du désarmement à Genève. Par ailleurs, il a représenté le Maroc au sein du Comité international des experts juridiques chargé de l’application de la Convention sur les armes chimiques en 1993.
Lire aussi : Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis
Éliminer les armes nucléaires et autres armes de destruction massive
La Conférence pour la création d’une zone exempte d’armements nucléaires et de destruction massive au Moyen-Orient trouve son origine dans une décision de l’Assemblée générale de l’ONU en 2018, et s’inscrit dans le cadre de la résolution adoptée lors de la Conférence de 1995 des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). L’objectif de cette conférence est de négocier un traité juridiquement contraignant visant à éliminer les armes nucléaires et autres armes de destruction massive dans la région.
Suite à son élection, l’ambassadeur a souligné que les prochaines sessions de la Conférence constituent une nouvelle occasion pour avancer dans les discussions sur les multiples axes pouvant accélérer l’instauration de cette zone exempte d’armements. Il a souligné l’importance de renforcer la coopération régionale et de poursuivre les efforts collectifs des États membres et des observateurs, en insistant sur la nécessité de mesures de bonne foi pour surmonter les défis techniques et garantir l’efficacité des actions futures.
Le secrétaire général de l’ONU, par l’intermédiaire de son porte-parole, a félicité le Maroc pour cette élection et lui a souhaité plein succès dans sa présidence de la 6e session de la Conférence.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023