Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Nouvelle salle de commandement à Kénitra. DR
A
A
A
A
Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement et de coordination, un dispositif moderne qui va transformer la gestion des interventions policières. Depuis ce mardi 26 novembre, cette salle permettra une gestion plus fluide et plus réactive des opérations de sécurité sur le terrain, en particulier pour les interventions d’urgence, la sécurité routière, et la surveillance urbaine.
Cette installation, dotée des dernières technologies, inclut une salle polyvalente où des opérateurs reçoivent et traitent les appels d’urgence des citoyens via le numéro de téléphone 19. Grâce à une plateforme technique avancée, ces appels peuvent être traités simultanément et redirigés instantanément vers les équipes de police de proximité. Ce système permet de gagner en efficacité, en réduisant le temps de réponse et en assurant une gestion optimale des interventions policières.
Lire aussi : Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
La Direction générale de la sûreté nationale a également mis en place une unité mobile de police de proximité, composée de motos et de véhicules d’intervention, qui viendra compléter ce dispositif de commandement. Cette unité sera intégrée au système de coordination afin d’assurer une réponse rapide et de qualité aux demandes des citoyens.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation des infrastructures de sécurité à travers le pays, visant à renforcer la présence policière sur le terrain et à rapprocher les services de sécurité des citoyens. Les autorités espèrent que ce modèle sera étendu à d’autres grandes villes pour offrir un meilleur service de sécurité public.
Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025